Camions

Le Nikola TRE sera fabriqué dans l’une des usines d’Iveco

Comme nous vous le révélions vendredi dernier, le camion 100% électrique, le Nikola TRE, qui sera mis au point par Nikola Motor en association avec Iveco sera produit dans l’usine du constructeur à Ulm, en Allemagne. Nous devrions découvrir un modèle du Nikola TRE (et non plus un prototype) au salon IAA de Hanovre en septembre prochain.

Cette annonce est une étape importante puisqu’Iveco s’engage officiellement sur le plan industriel dans le camion à batterie électrique (BEV) (début de la production au premier trimestre 2021) puis dans le camion à pile à combustible ( Modèle FCEV) (prévue fin 2023). Le Nikola TRE en cours de développement est basé sur la nouvelle plate-forme IVECO S-WAY et intègre la technologie, les commandes et l’info-divertissement de Nikola.

Par ce partenariat avec Nikola Motor, le constructeur italien prend ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents. Ce rapprochement stratégique s’était d’abord concrétisé par la prise de participation de CNH Industrial de 250 millions de dollars dans Nikola en tant qu’investisseur principal de la série D.

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Aujourd’hui, le site d’Ulm est le centre d’ingénierie des châssis d’IVECO, idéalement situé au cœur de la région du Bade-Wurtemberg, qui vise à devenir un centre de référence pour la mobilité des piles à combustible grâce également à sa main-d’œuvre qualifiée et à ses laboratoires de recherche. Les premiers modèles à entrer en production seront les camions articulés 4×2 et 6×2 à batterie électrique avec des batteries modulaires et évolutives d’une capacité allant jusqu’à 720 kWh et un groupe motopropulseur électrique qui fournit jusqu’à 480 kW de puissance de sortie continue.

Au cours de la première étape du projet, 40 millions d’euros seront investis par la coentreprise Iveco-Nikola Motor pour moderniser l’usine de fabrication, qui se concentrera sur l’assemblage final du véhicule.

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