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Le tombereau rigide Volvo R100E équipé de la transmission automatique Allison pour les mines

Le premier tombereau rigide Volvo R100E d’Autriche équipé de la transmission entièrement automatique Allison 9610 Off Road SeriesTM (ORS) est utilisé par Deisl-Beton dans une exploitation minière de Sulzau à Tenneck. Le véhicule transporte de lourdes charges de blocs rocheux sur des chemins de gravier étroits et des terrains difficiles pour les livrer à un site de concassage dans les Alpes de Salzbourg.

L’Allison 9610 ORS, associé à un moteur Cummins QST30 de 783 kW, permet au véhicule de naviguer en toute sécurité sur des pistes de gravier escarpées. Avec le soutien du concessionnaire Volvo autrichien Ascendum, un véhicule R100E presque neuf a été localisé en Suède et transporté en Autriche, afin de remplacer un véhicule plus petit. La capacité de chargement de 64 m3 du Volvo R100E est 30 % supérieure à celle de son prédécesseur, un Terex TR70, ce qui a eu un impact positif sur la productivité et a considérablement réduit le coût par tonne de chaque tour.

Le Volvo transporte des charges d’environ 100 tonnes de roches sur une distance totale d’environ un kilomètre par tour. Au cours d’une journée, il parcourt une distance comprise entre 80 et 100 kilomètres, mais n’atteint jamais sa vitesse maximale théorique de 50 kilomètres par heure. Le transport continu de ces lourdes charges sur plusieurs niveaux de carrière soumet le véhicule et la transmission à des contraintes constantes.

Malgré ses dimensions énormes de 11 mètres de longueur, 7 mètres de largeur et 5 mètres de hauteur, le R100E est extrêmement maniable. Dans la carrière, les avantages des machines à deux essieux sont particulièrement évidents. Elles offrent une maniabilité impressionnante grâce à un rayon de braquage serré de seulement 13 mètres et de faibles coûts d’exploitation grâce à une faible résistance au roulement et usure des pneus.

Les transmissions Allison 9610 ORS sont conçues pour les applications de construction et d’exploitation minière les plus difficiles. Elles sont dotées de la technologie de puissance continue™, qui transfère plus de puissance aux roues via le convertisseur de couple que les autres technologies de transmission. Avec une transmission entièrement automatique Allison, il n’y a aucune interruption de puissance lors du changement de rapports et l’opérateur garde le contrôle total du véhicule. Avec une marche arrière à deux rapports, un système de boost de trim intégré pour une qualité de changement de rapports améliorée et des rapports de démultiplication optimisés, la transmission 9610 offre une excellente solution pour une utilisation dans les applications extrêmement lourdes.

Les transmissions Allison ajustent automatiquement les de changement de rapports pour réduire la consommation de carburant. Lorsque la benne du tombereau est vide, la transmission passe les rapports à des régimes moteur inférieurs pour consommer moins de carburant. À pleine charge, la transmission passe les rapports à des régimes moteur plus élevés pour fournir plus de puissance. Les transmissions Allison contrôlent également la rétrogradation pour permettre au ralentisseur hydraulique de maintenir la vitesse en descente et de réduire le besoin d’appliquer le frein de service. De plus, il permet à l’opérateur de choisir entre différents modes de fonctionnement pour s’adapter au mieux aux conditions de conduite.

(avec communiqué Allison)

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