Actu

Le véhicule industriel récompensé aux WorldSkills 2023

Alexis Barrouquerre, jeune diplômé formé au centre AFTRAL du Tremblay-sur-Mauldre (photo), a décroché la médaille d’or en maintenance des véhicules industriels aux WorldSkills 2023 qui se sont déroulés du 13 au 16 septembre derniers à Lyon (69).

Déjà champion de la région Ile de France dans la catégorie technologie des véhicules industriels, Alexis Barrouquerre, apprenti durant 5 ans au CFA du Tremblay sur Mauldre (Yvelines), a obtenu la médaille d’or. Diplômé du BTS maintenance de véhicules industriels, dont il sort major de sa promotion, il a été encadré et soutenu par les formateurs du CFA AFTRAL pour se préparer à cette compétition particulièrement difficile. Il représentera la France l’année prochaine aux olympiades mondiales, qui se tiendront également à Lyon.

Dans le même temps, les jeunes conducteurs car et bus et les jeunes déménageurs concouraient pour la 1ère fois dans la catégorie des métiers en démonstration et rencontraient 3 ministres, Oliver Dussopt , Carole Grandjean et Clément Beaune qui se sont prêtés au jeu, au volant d’un car ou au portage d’un piano.

Le village de la mobilité, organisé par OPCO Mobilités a fait la part belle cette année au secteur du transport et de la logistique : un espace de 300 M2, sur lequel ont été installés un car, un véhicule de déménagement et des ateliers, ainsi qu’un circuit extérieur avec 2 cars, ont permis à AFTRAL de présenter, au travers de 2 compétitions, les métiers de conducteur de car et bus et de déménageur. Trois fédérations professionnelles : la CSD (Chambre Syndicale du Déménagement), la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs), l’UTP (Union des Transports Publics) ont apporté leur soutien à cette manifestation aux côtés d’AFTRAL.

Motivés et fiers de présenter leur métier, 21 jeunes professionnels (dont 2 jeunes femmes en conduite car et bus) ont concouru pour devenir le ou la meilleur(e) conducteur (trice) de car et bus et le meilleur déménageur. Fraîchement diplômés, ces jeunes ont été investis de la confiance de leurs entreprises respectives, qui les ont soutenus durant ces 3 jours de compétition. Tous les candidats ont été soumis à des épreuves théoriques, mais surtout pratiques.

Conçues par des responsables pédagogiques d’AFTRAL, ces épreuves ont permis au public, venu nombreux, d’observer l’expertise nécessaire à chacun de ces métiers. Expertise et technicité que la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et la Formation Professionnels, Carole Grandjean et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, ont pu découvrir en s’essayant à la conduite d’un car et la manutention d’un piano.

Le classement a été très serré, tant les 21 candidats ont été impliqués dans la compétition, et c’est la ministre Carole Grandjean, accompagnée de Florence Poivey, directrice des WorldSkills France, Patrick Omnes, directeur d’OPCO Mobilités, Olivier Vermorel, Président de la CSD, Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV et Clément Michel, administrateur de l’UTP qui a remis les médailles aux 3 vainqueurs de chaque catégorie.

Pour les métiers de la conduite car et bus : Quentin Girard (entreprise Viabus), Ouali Boufermache (Transports Maisonneuve) et Alexis Denaveaux (Régie d’Annonay) remportent respectivement la 1ère, 2ème et 3ème place du challenge Cars&Bus, ainsi que Jordan Hadjam (entreprise ABC DéméFrance), Tom Noilhetas (entreprise Fraysset) et Grégory Layeul (entreprise Déménagements Laplanche) pour le challenge Déménageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *