Bus & autocar

Le Volvo 8900 inter-urbain électrique fait son apparition

Première traduction du plan de délocalisation mis en place par Volvo Buses, le châssis Vomvo 8900 inter-urbain électrique, qui recourt à la plateforme électrifiée Volvo BZR.

Volvo Buses va vite en besogne. Après avoir annoncé il y a juste 1 an (en mars 2023) la fermeture de son usine de Wroclaw (Pologne), voici que le groupe Suédois annonce l’introduction du Volvo 8900 inter-urbain électrique. Ce modèle verra, comme annoncé en 2023, sa carrosserie réalisée et assemblée en Egypte par MCV (un carrossier-constructeur ayant également monté les derniers FAST scolaires avant que le groupe français ne se concentre sur la seule importation des véhicules Isuzu Anadolu).

Le Volvo 8900 inter-urbain repose sur la chaîne de traction et le châssis Volvo BZR et se présente sous la forme d’un aménagement Low-Entry. Une caractéristique très commune en Europe du Nord associant l’accessibilité d’un autobus (précieuse pour les temps d’arrêt en stations et facilité les déplacements des personnes à mobilité réduite) et le confort d’un autocar en partie arrière (pour les voyageurs assis effectuant de longs parcours).

Le Volvo 8900 inter-urbain est disponible en silhouettes à 2 ou 3 essieux, d’un PTAC de 20.6 t ou 27 t -bonus batteries inclus-. La version 4×2 a une longueur hors-tout de 12.29 m tandis que le 6×2/4 atteint les 14.89 m de long. Ils sont disponibles en variantes 2 ou 3 portes coulissantes ou louvoyantes. Le porte-à-faux de ce dernier est significatif puisqu’il est de 3.59 m (30 cm de plus que celui du modèle 2 essieux). Attention sur certains ralentisseurs ou lors de virages serrés… Il est prévu de base un ensemble chauffage climatisation réversible à pompe à chaleur.  Notons que ces véhicules que l’on présente comme « zéro émissions » peuvent embarquer 60 litres de gazole… pour le chauffage autonome (lequel ne fait l’objet d’aucune règlementations concernant ses émissions, soit dit en passant) !

Autre anachronisme que la marque se garde de détailler : Volvo maintient sur ses autocars 8900 Electric l’essieu rigide à l’avant (Volvo RFS-L) ce qui rend quasiment indispensable l’option Volvo Dynamic Steering pour préserver le conducteur des cahots de la chaussée. La monte pneumatique varie entre les véhicules de Classe I (enveloppes de 295/80 R 22.5) ou Classe II (305/70 R 22.5) avec ceintures 2 points en série (3 points en option).

Standardisation et logique de groupe

Le châssis Volvo BZR reprend les composants connus sur les camions électriques à batteries du groupe Volvo AB (Volvo Trucks, Renault Trucks). Il est donc proposé en motorisation simple ou double, avec une boîte deux rapports. Les capacités de batteries (du type nickel cobalt aluminium NCA) vont jusqu’à 450kWh (soit 5 packs) sur les 2 essieux ou 540kWh disponibles (soit 6 packs) sur le 3 essieux. Chaque pack de batterie pèse 535kg. La tension est de 600 V. Les Volvo 89700 Inter-urbains sont tous bi-moteurs synchrones à aimants permanents à refroidissement liquide , lesquels développent une puissance de 2x200kW en crête, ou 2x167kW en continu sur 30 minutes.

Comme pour les camions Volvo FE Electric, on retrouve une boîte à 2 rapports. Là où il y a des différences c’est sur le mode de recharge. Les Volvo 8900Electric pouvant faire du biberonnage via pantographe OppCharge (jusqu’à 450kW) en plus de la charge au dépôt (jusqu’à 250kW via un chargeur externe en courant continu). Avantage sur les camions, les modèles Volvo Buses peuvent avoir deux prises CCS Combo 2 et leur implantation peut faire l’objet d’options de personnalisations en fonction de l’implantation des bornes de recharges en dépôt. Autre point commun avec les camions de la marque, la gamme d’autocars inter-urbains Volvo 8900 dispose désormais du même afficheur entièrement numérique.

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