Bus & autocar

L’Iveco Urbanway se refait le nez

Dans un communiqué de presse annonçant un contrat portant sur la commande ferme de 100 Iveco Urbanway 18 m fonctionnant au GNC, on découvre la nouvelle face avant des Iveco Urbanway.

Est-ce un hommage au « nez Grec » ? Toujours est-il qu’Iveco Bus révèle la nouvelle face avant des Iveco Urbanway annonçant la commande ferme par le ministère grec des Infrastructures et des Transports d’une centaine d’Iveco Urbanway articulés 18 m fonctionnant au GNC.

Ces machines sont destinées à la ville d’Athènes et devront être livrées au plus tard en début d’année 2025.

On note, comme souvent chez les constructeurs, le partage des optiques de phares entre les gammes de camions et d’autocars et autobus. Cette forme rectangulaire évoque de lointains souvenirs d’autobus Iveco CityClass.

Hormis cela, rien de particulier à signaler si ce n’est les équipements de sécurité pour la détection des piétons et autres engins à roulettes imposés par le règlement européen GSR2 qui sera entré en vigueur entre-temps. On en devine un des radars au-dessus du passage de roues avant-droit.

La configuration est à 4 portes, 42 places assises, un utilisateur UFR (fauteuil roulant) pour une capacité maximale (théorique) de 144 passagers.

Le moteur est l’Iveco Cursor 9 Euro VI-e GNV, commun à toute la gamme Iveco Bus. Athènes fait un choix original mais certainement raisonné (la sagesse grecque sans doute) en faveur du GNV ; ce dont se félicite Giorgio Zino, directeur des opérations commerciales d’Iveco Bus Europe : « Nous sommes heureux que notre technologie de gaz naturel ait convaincu le ministère grec des Infrastructures et des Transports dans le cadre du renouvellement et de modernisation de la flotte de bus d’Athènes ». Les salariés de l’usine Iveco FPT Industrial de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), qui produit ces moteurs, ne diront pas le contraire.

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