Actu

Les emplois vacants reculent sauf dans les transports

Le taux d’emplois vacants (rapport du nombre des emplois vacants à l’ensemble des emplois) recule en France sauf dans certains secteurs comme les transports et l’entreposage, selon la DARES. Leur nombre augmente au second trimestre 2023 atteignant les 27 208 (20 981 fin 2022).

Au 2e trimestre 2023, dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé, le taux d’emplois vacants s’élève à 2,2 %. Il baisse de 0,1 point par rapport au 1er trimestre 2023 et de 0,2 point sur un an. Par rapport au 1er trimestre 2023, le taux d’emplois vacants recule dans tous les grands secteurs : -0,2 point dans le tertiaire non marchand et -0,1 point dans l’industrie, la construction et le tertiaire marchand.

Au total, on compte 355 600 emplois vacants au 2e trimestre 2023, soit une baisse de 4 % par rapport au trimestre précédent.

Ces statistiques peuvent être lues comme «une amorce de refroidissement du marché du travail, même si les entreprises continuent d’évoquer le manque de compétences comme un frein majeur», analyse la Dares.

«Les difficultés de recrutement se replient après un pic atteint à la mi-2022, à l’exception du secteur de la construction», souligne la direction des statistiques du ministère du Travail dans une synthèse sur la situation du marché du travail au deuxième trimestre 2023. «Dans les branches industrielles, le recul de la proportion d’entreprises déclarant être concernées par des difficultés de recrutement est particulièrement sensible dans la fabrication de matériel de transport (-11 points au deuxième trimestre) et de biens d’équipement (-7 points). Dans les branches de services, l’hébergement-restauration connaît le plus fort relâchement (-15 points)», note-t-elle.

Source : DARES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *