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Les transporteurs devront-ils payer le péage autoroutier plus cher ?

Clément Beaune, le ministre des transports, a tenté hier de rassurer les utilisateurs les plus fidèles des autoroutes dont font partie les transporteurs. « Taxer davantage les sociétés autoroutières n’aura pas, selon lui, de conséquences sur le portefeuille des usagers (automobilistes et professionnels). »

Il est envisageable qu’une éventuelle surtaxe imposée aux exploitants d’autoroutes puisse être proposée dans le contexte du budget de l’année 2024. Cette taxe aurait pour objectif de soutenir la transition écologique, en particulier en finançant des projets d’amélioration de l’infrastructure ferroviaire.

Pour le ministre, cette mesure fiscale répondrait au «besoin d’investir massivement dans la transition écologique». Pour ce, «une des sources de financement est de demander aux modes de transport les plus polluants, les plus carbonés – la route, l’avion – de financer les investissements dans le train», a-t-il indiqué sur France Info.

Le ministre dit-il la vérité ? En clair, « les évolutions de prix des péages sont prévues par des contrats de long terme entre l’état et les sociétés d’autoroutes », avance Clément Beaune. Avant de poursuivre « C’est juridiquement prévu comme ça. Les contrats ne permettent pas aux sociétés d’autoroutes de dire un beau matin “j’augmente les péages car j’estime que je paie trop de taxes”». Mais le ministre oublie qu’il y a chaque année une discussion indépendante de tout ça sur le niveau des péages.

En pratique, l’État possède un pouvoir effectif pour superviser et réguler les tarifs appliqués par les entreprises qui gèrent les autoroutes en concession. Chaque année, le 1er février, ces entreprises ajustent leurs tarifs en fonction d’une augmentation d’au moins 70% de l’inflation de l’année précédente. En 2023, les tarifs des péages avaient ainsi augmenté en moyenne de près de 5%. De plus, il existe une autre possibilité d’augmentation prévue par l’accord entre l’État et les entreprises autoroutières. Les tarifs des péages prennent en considération les frais d’entretien supportés par le concessionnaire, ce qui signifie que les coûts liés à d’importants travaux pourraient être refacturés aux automobilistes. Cela est d’autant plus probable car, selon l’Autorité de régulation des Transports, la loi qui régit la fixation des tarifs autoroutiers peut être modifiée en réaction à une hausse de la fiscalité.

(avec agences)

One Response

  1. Pas surprenant…..
    Et ce ne sera pas la seule mesure

    Nous allons payer TOUS le koikilankoutt !!!
    Et bien sûr ce seront toujours les mêmes qui seront « punis » c’est à dire tous ceux qui produisent de la richesse dans ce pays

    Et puis ces folles décisions sur le coup de l’énergie (Merci aux yankees !! ),
    car la guerre d’Ukraine va durer ,
    à force de vouloir se faire les gendarmes de l’Occident, il faudra bien un jour rembourser

    Car l’absence de gaz russe va diviser l’Europe ….
    TOUTES les décisions du parlement européen qui nous coûtent notre INDÉPENDANCE ,etcétéra

    Alors, oui,le cochon payeur ce sera toujours le même

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