Actu

L’IRU veut créer des e-corridors

Lors du 3e Forum de la Route de la Soie à Tbilissi la semaine dernière, Umberto de Pretto, secrétaire général de la IRU, a souhaité que soient mis en place des e-corridors sur les routes entre l’Europe et la Chine pour faciliter les démarches des entreprises de transport. Il a appelé les gouvernements participants à développer notamment le eCMR.

Lors de l’événement, organisé sous le haut patronage du Premier ministre géorgien, Giorgi Gakharia, le secrétaire général de l’IRU était accompagné par les ministres des Transports d’Afghanistan, d’Azerbaïdjan, de Bulgarie, de Géorgie, de Turquie et d’Ukraine. Ils ont participé à une table ronde intitulée « Connectivité des transports – Transformation le long de la Route de la Soie et au-delà ».

Umberto de Pretto a posé plusieurs questions sur le sujet : « Comment pouvons-nous parler de véhicules autonomes pilotés par les données dans une économie mondiale avec des documents papier ? Comment pouvons-nous attendre du secteur des transports routiers qu’il joue un rôle essentiel dans la connexion des modes de transport, des villes, des régions et des continents sans tirer profit de l’efficacité, de la transparence, de la facilitation et de la sécurité offertes par les données plutôt que par l’échange de papier ? Comment pouvons-nous parler de développement durable, alors que le développement économique est étouffé par les camions et les conducteurs bloqués aux frontières et que le carburant est gaspillé dans de longues files d’attente ?

« Nous avons besoin de mettre en place une infrastructure souple aux points de passage des frontières, à l’aide d’instruments de facilitation éprouvés tels que le système TIR. Sinon, nous aurons une situation futile dans laquelle les camions peuvent se rendre plus rapidement aux frontières grâce aux nouvelles infrastructures situées le long de corridors clés, tout en restant bloqués pendant des heures, des jours et parfois même des semaines » a ajouté le secrétaire général de l’IRU.

Plus de 2 000 participants de 65 pays ont assisté au 3e Forum de la Route de la Soie à Tbilissi.

A lire aussi :

L’IRU publie un manifeste pour préserver le rôle du transport routier dans la prospérité économique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *