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Normes CO2 : un passage d’autonomie de 1500 km à 300 km, un risque (IRU)

Dans une lettre adressée aux législateurs européens, l’IRU appelle à la préservation des options technologiques essentielles dans le cadre de la nouvelle proposition de normes sur le CO2. Elle estime qu’un passage massif et soudain de l’autonomie de 1 500 km des véhicules de 40 tonnes à une autonomie de véhicule électrique de 300 km présentera de sérieux risques notamment à cause du manque d’infrastructures.

L’organisation internationale qui représente des milliers de transporteurs souhaitait réagir après la publication d’une proposition législative dédiée aux normes CO₂ pour les véhicules lourds (HDV).

« La plupart des sept millions de camions et d’autocars qui circulent aujourd’hui sur les routes de l’UE sont équipés d’un moteur à combustion interne. Un passage massif et soudain de l’autonomie de 1 500 km des véhicules de 40 tonnes à une autonomie de véhicule électrique de 300 km présentera de sérieux risques, notamment compte tenu du manque d’infrastructures de recharge et de disponibilité du réseau » a déclaré Raluca Marian de l’IRU ajoutant : « pour décarboner le transport routier, une approche technologique ouverte permettant la coexistence de différents systèmes de propulsion des véhicules est essentielle au fonctionnement efficace du marché unique, y compris pour les réponses d’urgence aux crises », a-t-elle conclu.

Dans sa lettre, l’IRU a énoncé cinq principes fondamentaux que les législateurs européens devraient prendre en compte dans la proposition “afin de ne pas mettre en danger la stabilité des réseaux de mobilité et des chaines d’approvisionnement”.

Pour l’IRU qui parle d’ouverture technologique, il faut laisser un espace suffisant aux carburants neutres en carbone comme solution à long terme pour un transport lourd durable aux côtés de l’électrification et de l’hydrogène.

L’organisation souhaite aussi « exempter les véhicules de grande capacité des objectifs : « les technologies actuellement disponibles pour les véhicules zéro émission ne sont pas adaptées aux opérations nécessitant de gros véhicules pesant plus de 40 tonnes et/ou mesurant plus de 18,75 mètres. »

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L’IRU insiste aussi sur le fait d’inclure de nouveaux groupes de véhicules dans les objectifs de réduction des émissions de CO₂ pour les poids lourds : « de nouvelles catégories de véhicules, telles que les eTrailers, peuvent accélérer le développement de technologies rentables disponibles sur le marché. »

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