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Objectifs CO2 poids lourd : le coup de force de l’Allemagne

Coup de théatre. L’Allemagne a changé de position sur la réglementation européenne sur les poids lourds. Berlin avait décidé de s’abstenir lors des prochains votes finaux des nouveaux objectifs CO2 camions. Puis un accord de dernière minute a été conclu vendredi dernier, l’Allemagne ayant obtenu l’inclusion dans le texte d’une clause consacrée aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse (pas pour les biocarburants).

La nouvelle position de l’Allemagne aurait pu changer la donne puisqu’elle paralysait l’obtention de la majorité absolue qui était programmée pour les prochains votes au Conseil et Parlement UE.  Le Parti libéral-démocrate (FDP) à l’origine du blocage surprise a obtenu l’ajout d’une clause d’exception ouvrant la voie aux véhicules utilitaires lourds fonctionnant aux carburants de synthèse, les e-carburants. En revanche, il n’a pas obtenu satisfaction pour les biocarburants.

L’Allemagne serait-elle plus réaliste estimant que les objectifs CO2 seront inatteignables ? Comme pour les voitures, le ministère allemand des transports prône une plus grande ouverture technologique à court terme pour réduire les émissions grâce aux solutions intermédiaires. En clair, utiliser les poids lourds existants avec des carburants existants comme les e-fuels ou les biocarburants.

Il y a tout juste un mois, les négociateurs du Conseil et du Parlement européen étaient parvenus à un accord politique provisoire. Ils maintiennent les objectifs fixés par la Commission dans sa proposition pour 2030 (45 %), 2035 (65 %) et 2040 (90 %), en plus des objectifs de réduction de 15 % pour 2025, déjà prévu dans la réglementation actuelle. L’accord devait être voté par les 2 institutions. La présidence a dû reporter le vote suite au blocage surprise allemand avant qu’un accord soit trouvé.

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