Une étude réalisée par la commission européenne montre qu’il manquerait 100 000 places de parkings destinés aux poids lourds en Europe. La demande totale est estimée à 400 000 places chaque nuit. La sécurité est le principal problème rencontré par les routiers.
Selon cette étude, 50% des conducteurs trouvent des informations sur les emplacements de stationnement via Internet. 46% des conducteurs souhaiteraient avoir accès à une nouvelle application dédiée, tandis que 35% auraient besoin d’une meilleure application d’informations.
La sécurité des parkings est particulièrement remise en cause. Seules 7 000 places certifiées sécurisées sont disponibles sur toute l’Europe sur une demande quotidienne totale de 400 000 places. 64% des femmes conductrices ont connu des situations dangereuses sur les aires de stationnement de nuit. Le harcèlement sexuel a été signalé de nombreuses fois.
Le taux d’occupation moyen des aires de stationnement dépasse les 60% pour les véhicules effectuant des arrêts de nuit ou hebdomadaires. Un camion reste en moyenne 8 à 12 heures sur une place de parking. Au total, 40% des opérateurs de stationnement participant au sondage exploitaient un service de réservation de créneaux horaires.
Télécharger cette étude de la commission européenne
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE adopte une position sur la gestion des palettes - 23 mars 2023
- Des Volvo électriques pour l’exploitation minière - 23 mars 2023
- Renault Trucks : la transformation énergétique se poursuit - 22 mars 2023