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Planification écologique : les annonces de Clément Beaune

Comme nous vous l’annoncions, Clément Beaune, ministre des transports, a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse les budgets alloués au transport dans le cadre de la planification écologique dans le PLF 2024 : 4,6 Md€ pour l’AFIT et 1,5 Md€ pour le verdissement des véhicules, poids lourds compris. Le ministre a confirmé la poursuite de l’appel à projets Ecosystèmes des camions électriques.

Plusieurs chiffres ont circulé depuis plusieurs semaines apportant la confusion. Au total, on sait désormais que le gouvernement prévoit de consacrer 13,3 milliards d’euros à la mobilité : 3,1 Mds pour le ferroviaire et 5,9 Mds pour les infrastructures. Le budget consacré aux aides au verdissement du parc de véhicules (voitures et poids lourds) augmentera de 0,2 milliard d’euros en 2024 pour atteindre 1,5 milliard d’euros, soit une hausse de 15 %.

Pour les camions, cela passera de nouveau par des aides sous la forme d’appels à projets. Clément Beaune a confirmé en conférence de presse que l’appel à projets Écosystèmes des véhicules lourds électriques, piloté par l’Ademe, sera reconduit en 2024 avec une enveloppe budgétaire accrue sans en préciser le montant exact.

Le ministre a annoncé par ailleurs que le plan d’avenir pour les transports se traduit par un budget affecté à l’Agence de financement des infrastructures de transport (AFIT) de France en forte hausse, atteignant 4,6 milliards d’euros, soit une hausse de 20% par rapport à 2023. Cette hausse bénéficie principalement aux transports ferroviaires et collectifs et aux mobilités actives.

L’investissement dans les infrastructures du quotidien passe aussi, en grande partie, par l’établissement de contrats de plan ambitieux avec les Régions. La trajectoire d’investissement dans les infrastructures de transport prévoit 8,6milliards d’euros de crédits de l’État sur le quinquennat pour le volet mobilité de ces contrats de plan : plus des deux tiers de l’enveloppe seront consacrés aux transports ferroviaires et collectifs, avec notamment entre 0,7 et 0,8 milliard d’euros pour les services express régionaux métropolitains et près de 0,5 milliard d’euros pour le fret ferroviaire.

Enfin, le ministre des transports a annoncé un soutien budgétaire supplémentaire pour accompagner l’installation de bornes électriques (voitures et poids lourds) pour 2024, « en complément du plan France 2030 », selon Matignon.

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