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Réduire les délais de facturation grâce à l’e-CMR

L’e-CMR semble être aujourd’hui une solution dans la gestion des facturations et dans la rapidité d’exécution. Aigle Group basé à Colmar (68) dématérialise depuis un an les lettres de voitures à l’aide de l’application TransFollow.

La solution a été déployée en trois temps, d’abord pour les 12 chauffeurs de la flotte en propre d’Aigle en septembre 2022, puis auprès de ses tractionnaires en novembre de la même année et actuellement chez les affrétés. Via une interface par API entre la solution de TransFollow et le TMS utilisé par Aigle Group, les exploitants élaborent directement les lettres de voitures électroniques dans le TMS qui les transfère sur la tablette des conducteurs.

Aujourd’hui 10% des CMR sont électroniques. L’entreprise vise 100% de lettre de voiture électronique en 2024. Avec à la clé d’importants gains opérationnels et la réduction des délais de facturation.

« L’utilisation de l’e-CMR TransFollow a permis de réduire de 15 à 20 jours le délai de facturation », explique Marc Seigneur, directeur des opérations. « Nous constatons de bons retours de la part des clients mais aussi des conducteurs qui gagnent un temps précieux en gérant l’e-CMR depuis leur tablette. Ils n’ont par exemple plus de CMR illisibles, ni à les remplir manuellement et gagnent ainsi en productivité et en confort ».

« Nous avons choisi de faire appel à TransFollow, qui est un acteur européen reconnu sur tout le territoire, afin de répondre à un besoin des clients de digitaliser les documents de transport et d’anticiper les obligations futures. Nous souhaitions également un outil capable de se connecter par API à notre TMS pour ne pas avoir à ressaisir les informations », se remémore Marc Seigneur, directeur des opérations.

De plus sur certains sites TransFollow offre la possibilité de prendre en photo la lettre voiture papier pour la remonter au format numérique dans le portail de gestion. Au bureau il n’est plus nécessaire de scanner les lettres de voiture, ce qui libère du temps aux gestionnaires et a permis de facturer les prestations bien plus rapidement qu’avec les documents papier.

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