Actu

Remue-ménage dans l’autocar et l’autobus

Coup sur coup, le milieu de l’autocar et de l’autobus enregistre deux départs significatifs chez deux constructeurs différents, VDL Bus & Coach et Volvo Buses.

Voilà deux départs symboliques et troublants, pour des raisons différentes. Il y a l’initiative de Julien Bahri (photo) qui a annoncé son départ de VDL Bus & Coach France. Ceci juste 20 mois après sa prise de fonctions. Il aura assuré le déménagement du siège social France de VDL Bus & Coach vers les Hauts-de-France à Lesquin (Nord). Les aléas industriels du groupe VDL (retards sur l’industrialisation du nouvel autobus VDL Citea et sur le développement du nouvel autocar VDL Futura -absent du dernier salon Busworld Europe 2023-) n’auront pas permis à la filiale française de remonter la pente en terme d’immatriculations.

Le passage chez VDL Bus & Coach France était presque un retour à la maison puisque le trentenaire avait commencé chez APTS sur l’autobus Phileas. APTS qui devait ensuite être racheté par… son compatriote VDL ! Il a ensuite officié chez Solaris Bus, puis chez BYD avant de prendre la direction de VDL Bus & Coach France en février 2022.

Départ encore plus symbolique chez Volvo Buses avec l’annonce, également faite à titre personnel, de Niklas Orre (photo). Une figure historique de Volvo Buses puisqu’il y travailla pendant 28 ans. Il fut, entre autres responsabilités, directeur de Volvo Buses France avant de prendre la responsabilité des ventes Volvo Buses Europe et d’être nommé Vice-president en charge de la stratégie et plan produit (VP Strategy and Product Management Europe).

La restructuration de Volvo Buses annoncée au mois de mars 2023 (accompagnée de délocalisations et de fermetures d’usines en Pologne et de réductions d’effectifs dans les différentes entités Volvo Buses en Europe) ne créait peut-être plus un environnement favorable à l’épanouissement personnel et professionnel ce Suédois distingué et excellent francophone. Un changement radical puisqu’il quitte le véhicule industriel pour rejoindre l’industrie agro-alimentaire (le groupe Milkrite | InterPuls, en qualité de Directeur des opérations).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *