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Safra entame les livraisons des ses autocars en rétrofit hydrogène pour l’Occitanie

La région Occitanie a inauguré le 17 avril dernier les deux premiers autocars Mercedes-Benz Intouro électrifiés par Safra pour fonctionner avec une pile à combustible hydrogène.

Dans le cadre d’un projet expérimental, le groupe Safra a présenté lors d’une cérémonie les deux premiers exemplaires (sur les 15 commandés) d’autocars Mercedes-Benz Intouro convertis en électriques avec pile à combustible hydrogène. La région Occitanie a inscrit cette initiative dans le programme européen Corridor H2.

C’est l’entreprise albigeoise Safra, spécialiste du reconditionnement de matériel de transport de voyageurs (routiers et ferroviaires), qui convertit ces Mercedes-Benz Intouro Euro V en véhicules électrique avec pile à combustible. Le commanditaire est la région Occitanie et l’exploitation est confiée à D’un point à l’autre. Ils seront exploités sur deux lignes régulières du réseau LiO : la n°702 Albi Saint-Sulpice et Lavaur par la route et la ligne express n°709 Albi Lavaur par autoroute.

Le contrat porte non seulement sur la fourniture des véhicules reconditionnés mais aussi sur la maintenance associée pour la chaîne de traction ; cela pour une durée de 7 années. La transformation a été dûment homologuée sur le plan administratif (agrément de dispositif de conversion électrique PA-0010-24-00, conformément à l’arrêté du 13 mars 2020). Safra a malgré tout cherché une standardisation technique en créant un « kit H2-Pack ». L’autonomie annoncée est comprise entre 300 et 500km (suivant le profil, la charge, la vitesse commerciale et les températures extérieures). La machine tournante électrique est d’origine DANA TM4 de 350kW de puissance en crête. La pile à combustible, d’une puissance nominale de 100kW (70kW utiles) est fournie par PlasticOmnium (qui s’appelle désormais OPmobility). Le dihydrogène est stocké dans 6 réservoirs de type IV tout composite sous 350 bar de pression (soit 34.8kg de gaz) également fournis par le même équipementier. Les batteries de traction, de type NMC et fournies par Microvast, ont une capacité nominale de 71kW.

Conformément aux prescriptions françaises, le gabarit extérieur du véhicule est identique au modèle initial. Les 13 autres exemplaires sont attendues d’ici à la fin de l’année 2024. Sur ce projet la région Occitanie a mobilisé 7.2 millions d’euros (un coût unitaire légèrement moindre que celui engagé par la région Auvergne Rhône-Alpes pour le rétrofit pile à combustible hydrogène d’autocars Iveco Crossway réalisé par CGK).

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