Le Telma Hybrid Induction Brake (HIB) est un équipement assez révolutionnaire : il permet d’hybrider un véhicule thermique ou de permettre aux véhicules électriques à batteries de se conformer aux prescriptions d’homologation de freinage même batteries pleines.
Le Telma HIB a été révélé comme concept lors du salon IAA 2022 et fait sa première apparition effective lors du salon Solutrans 2023 à bord d’un Iveco Daily carrossé fourgon par Lecapitaine pour le client Petit Forestier. Sa puissance de retenue (non précisée) permettrait selon le communiqué de s’appliquer à tout véhicule de plus de 3.5 t. Il cumule plusieurs fonctions : le traditionnel ralentisseur électromagnétique à courant de Foucault, une fonction motrice et une capacité à générer du courant. Ceci permet donc d’hybrider tout véhicule thermique en mode hybride parallèle.
Nicolas Quennet, directeur Recherche et Développement de Telma, annonce que « les premiers résultats prouvent une réduction de 15% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 ». Il poursuit avec un argument fort en cette période où l’on perle d’Euro VII : « l’usure des freins représente aujourd’hui une part significative des émissions de particules fines. »
Comme le Telma est actif aux basses vitesses, il permet également d’éviter la production de particules issues des plaquettes et garnitures de freins même en usage urbain. Ultime argument porté par le communiqué : le fait que ce dispositif améliore la progressivité de la conduite, ce que passagers et marchandises apprécieront.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Ce que contient la nouvelle étude VIsion’AIR - 7 décembre 2023
- Vers une approche du puits à la roue pour les émissions du TRM - 6 décembre 2023
- Symbio inaugure sa giga-usine de piles à combustible pour utilitaires - 6 décembre 2023