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STEF tire son épingle du jeu

Malgré un contexte économique difficile, STEF annonce un chiffre d’affaires de 1 101 millions d’euros pour le 2e trimestre 2023, soit une progression de 1,5%. Le net recul de la consommation alimentaire se confirme dans la plupart des pays européens.

Les activités internationales tirent la croissance et représentent désormais 38% du chiffre d’affaires du Groupe (hors ventes de marchandises pour la restauration hors domicile). La cession effective des activités de La Méridionale (maritime) au 31 mai 2023 conduit le Groupe à ne plus intégrer les produits de cette activité au chiffre d’affaires (IFRS 5)

La baisse de la consommation, due aux tensions sur les prix alimentaires, impacte le chiffre d’affaires en France qui marque un repli. Les volumes traités au sein des activités de transport frais et produits de la mer continuent de se contracter, avec une accélération au 2e trimestre.  Le chiffre d’affaires de l’activité surgelé progresse en raison du ralentissement de la consommation de détail, qui entraine une hausse du taux de remplissage des entrepôts.

Les activités internationales affichent un fort taux de croissance qui reste cependant contrasté selon les pays. Les effets de périmètre, principalement liés aux acquisitions de SVAT en Italie et de Frigosuisse en Suisse, contribuent à hauteur de 24 M€ supplémentaires au chiffre d’affaires de la zone.

Avec des marchés où la consommation demeure stable, l’Espagne et le Portugal affichent de très bonnes dynamiques de développement grâce à un modèle performant et à la confiance de nouveaux clients. L’Italie, qui souffre de la contraction des volumes, continue cependant de bénéficier des effets de l’opération de croissance externe réalisée en 2022. La baisse de la consommation impacte le chiffre d’affaires des autres pays, notamment celui des Pays-Bas, qui opère sur un marché très concurrentiel, et celui du Royaume-Uni, par ailleurs pénalisé par un effet de change défavorable.

(avec communiqué STEF)

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