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Technotrans fait (quasiment) le plein d’exposants

Le rendez-vous du Grand Ouest du transport routier accroît sa surface d’exposition pour sa 20ème édition (15 000 m2). Etant quasi complet, malgré l’ajout du hall 1, on peut s’attendre à un grand millésime. Le salon se tiendra à Nantes (44) du 16 au 18 octobre prochains.

Né en 1984, le salon Technotrans a changé de durée et de format. Pour l’édition 2024, le salon ouvrira le mercredi 16 à 10h00 et s’achèvera le vendredi 18 octobre à 20h00. Plus de samedis ni de nocturnes. Un positionnement calendaire qui pourrait recentrer le salon vers des échanges entre professionnels en laissant de côté conducteurs routiers, familles et grand public. Mais le choix est assumé, et le risque accepté, par les organisateurs. Ils tablent cette année sur 8 000 visiteurs après le succès de l’édition 2022 qui avait vu 7 000 personnes se presser dans les allées.

« En 40 ans, le salon est passé d’une portée locale à grande régionale » a déclaré Jean-Christophe Limousin, commissaire général de Technotrans, « tout en conservant nos valeurs d’origine : la proximité, la convivialité et les rencontres. » L’organisateur a abordé le contexte économique du secteur du transport routier évoquant « une situation dégradée en ce début d’année. Les carnets de commande sont en baisse. » Avant d’ajouter que « le salon permet de sortir de contexte tendu et difficile et de se lancer dans les vrais défis comme la décarbonation, l’autonomisation des véhicules et des entreprises ou encore résoudre le problème de pénurie de salariés. »

Pour davantage de confort, et accueillir plus d’exposants (à fin mars 2024 ils sont déjà 157 inscrits pour un objectif de plus de 160), Technotrans occupera désormais deux halls (Hall 1 et XXL du parc des expositions de Nantes Métropole). 41 nouveaux noms font leur entrée.

Si le rendez-vous de la façade Atlantique est généraliste et accueille prestataires de services, courtiers, énergéticiens, équipementiers et quelques carrossiers (ils représentent 19% du contingent) il va aussi, et surtout, abriter six marques de camions, représentées par leurs distributeurs régionaux : DAF, Ford Trucks, Iveco, Mercedes-Benz, Scania et Volvo. MAN et Renault Trucks n’ont pas confirmé encore leur venue. Comme Renault Trucks sera également absent de l’IAA 2024, on peut se poser des questions sur la politique commerciale et de communication de la marque au losange rouge, tant en France qu’à l’international.

Les 3 jours seront marqués par une série de conférences : le pneumatique au cœur des enjeux du transport routier en quête de décarbonation, la transition énergétique mais à quel prix ?, Inclure les préoccupations sociétales dans sa politique RH améliore l’attractivité des entreprises Transport et Logistique, Comment la nouvelle ère informatique se met au service des transporteurs ?

Technotrans renouvelle ses Trophées RSE qui récompensent des entreprises du secteur dans 4 catégories : durable, équitable, inclusif et un coup de cœur de l’inspiration. Les Prix seront remis le mercredi 16 octobre sur le salon. Les inscriptions seront ouvertes le 18 avril jusqu’au 16 septembre.

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