Actu

TLX s’engage dans les livraisons du dernier kilomètre entièrement électriques et réfrigérées

TLX, une entreprise familiale espagnole de transport et de logistique, a installé de nouveaux groupes frigorifiques poulie-moteur série VX sur ses deux premiers véhicules électriques utilisés pour la livraison du dernier kilomètre.

Les deux groupes frigorifiques V-400X ont été montés sur des fourgons électriques MAN par Frigicoll, le concessionnaire Thermo King en Espagne. Ces derniers assurent les livraisons du dernier kilomètre à Elche (Alicante).

Ce projet fait partie de la stratégie de TLX visant à accroître la durabilité de sa flotte et ainsi contribuer à la décarbonation des villes et à l’amélioration de la qualité de l’air dans les zones urbaines, selon le communiqué de presse.

« Nous avons fait évolué nos opérations et notre consommation d’énergie afin de réduire notre empreinte carbone, et l’intégration de deux véhicules frigorifiques 100 % électriques s’inscrit dans cette démarche », a déclaré Ángel Sánchez, directeur général de TLX. « Nous avons collaboré avec Thermo King, MAN et le carrossier espagnol Jeanje pour la conception de ces véhicules de livraison du dernier kilomètre qui offrent une distribution urbaine équilibrée, efficace et sans émissions directes. »

Les groupes frigorifiques V-400X des véhicules TLX sont parmi les premiers de la nouvelle série VX de Thermo King a être livrés à des clients européens. Les groupes frigorifiques sont connectés à un bloc-batterie assurant une réfrigération 100 % électrique pour les opérations de livraison à domicile de produits frais et surgelés, estimées à 3 à 4 heures par jour.

La série VX de Thermo King bénéficie d’une enveloppe plus compacte ainsi que d’une réduction de moitié du poids par rapport à la génération précédente, ce qui permet aux clients de transporter jusqu’à 80 kg de charge utile supplémentaire sur chaque trajet de livraison. Ces dimensions considérablement réduites permettent à la série VX d’être montée sur le pavillon du véhicule, ce qui n’était pas possible avec la génération précédente de groupes frigorifiques dans cette gamme de puissances. Le nouveau profil des unités répond mieux aux canons esthétiques et aérodynamiques des véhicules récents.

Conçue pour les véhicules de 3,5 à 7,5 tonnes, la nouvelle série VX complète l’offre de puissances frigorifiques couvertes par la gamme de groupes frigorifiques à compression de Thermo King. Le V‑400X fournit 4 kW de puissance frigorifique, tandis que les modèles V-500X et V-600X qui remplacent les modèles actuels V-500 et V-600, affichent respectivement des puissance frigorifique en hausse à 5,5 kW et 6,5 kW, respectivement.

(avec communiqué Thermo King)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *