A (RE)VOIR Actu

Transport : vieillissement de la population même dans le TRV

La population vieillit dans le transport et la logistique. D’après le dernier rapport de l’OPTL publié dernièrement, aujourd’hui un salarié sur deux à plus de 45 ans. Dans le transport routier de voyageurs, l’âge moyen se rapproche un peu plus de 50 ans chaque année. En revanche, les salariés restent plus longtemps dans les entreprises du secteur.

A lire aussi : Rapport OPTL, l’emploi dans le transport routier et la logistique progresse de 3,5%

Les salariés de la branche ne sont plus tous jeunes. En 2018, les moins de 40 ans représentaient un tiers des effectifs, alors que 10 ans auparavant ils représentaient un quart des effectifs. Un salarié sur deux a plus de 45 ans en 2018, alors qu’en 2008 un tiers des salariés se trouvaient dans cette tranche d’âge. Et le vieillissement est plus significatif au niveau des conducteurs. Ainsi un tiers des conducteurs du transport sanitaire ont moins de 35 ans, contre un conducteur du transport routier de voyageurs sur huit, et plus d’un conducteur de véhicules de transport routier de marchandises sur cinq.

Dans l’activité Marchandises, on compte à peu près autant de salariés de moins de 45 ans (47 %) que de salariés de plus de 45 ans (53 %). Dans le déménagement et le transport sanitaire, les moins de 45 ans sont les plus nombreux (58 % pour les deux secteurs), tandis que dans le transport routier de voyageurs au contraire on ne recense que 32 % de salariés de moins de 45 ans.

L’ancienneté augmente

Tous secteurs confondus, l’ancienneté moyenne augmente depuis 10 ans. Dans la Branche, un salarié passe désormais en moyenne 9 ans dans le même établissement. Dans le secteur du Déménagement, l’ancienneté moyenne est la plus élevée, soit 10 ans. Dans le transport routier, elle augmente aussi et est passée de 7,9 en 2008 à 9,3 en 2018. Plus globalement, plus de la moitié des salariés de la Branche sont dans le même établissement depuis plus de 4 ans et un peu plus d’un tiers sont dans le même établissement depuis plus de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *