Camions

TRM24 a testé le Volvo FH électrique

Volvo FH Electric

Nous avons testé vendredi dernier à Göteborg (Suède) le Volvo FH et le Volvo FMX électriques. Nous connaissions les FE et Fl électriques, c’était donc une première pour la gamme lourde. Les véhicules encore en prototypes offrent une autonomie de 300 kilomètres. Volvo nous a annoncé un début de production fin 2022 (début 2023 pour les porteurs). C’est une sensation de conduite agréable inattendue qui nous a interpellée.

C’est certain : les camions électriques vont changer incontestablement la conduite des poids lourds. La sensation n’est plus la même. Elle est plus douce et donc plus agréable. Du fait tout d’abord du silence mais aussi de l’effet de continuité sans rupture du régime moteur. Le véhicule délivre une puissance élevée et surtout continue. Nous avons ressenti comme une sensation de « planer » à bord du FH et du FMX électriques destinés respectivement à la distribution et à la construction. Grâce au moteur électrique, le couple est disponible dès les premiers tours, tandis que pour le moteur thermique, cela se fait progressivement. L’accélération est directe et linéaire. Enfin, avec le système de freinage récupératif, les phases de décélération, particulièrement en milieu urbain, permettent de recharger la batterie et donc d’augmenter l’autonomie. Une aubaine.

Chacun des 2 véhicules étaient dotés de 6 batteries (500 kg x 6 – 540 kWh). Elles utilisent la dernière technologie de cellules Lithium-ion et offrent deux modes de charge : une charge AC (courant alternatif) jusqu’à 43 kW (en 10 heures), et une charge DC (courant continu) beaucoup plus rapide jusqu’à 250 kW (80% en 1h25 et 100% en 1h55). Idéal pour la coupure réglementaire des conducteurs.

Les nouveaux camions ont un poids brut combiné (PNB) allant jusqu’à 44 tonnes et sont disponibles en deux hauteurs de châssis différentes, avec des empattements de 3 800 à 6 700 mm et une variété de deux, trois ou quatre configurations d’essieux.

Trois moteurs électriques sont couplés à la boîte de vitesses I-Shift Volvo Trucks, dotée d’une nouvelle stratégie de changement de vitesse unique optimisée pour les opérations électriques. Ensemble, les moteurs et la boîte de vitesses I-Shift forment une puissante unité d’entraînement électrique qui offre une conduite à haut rendement avec une puissance de moteur électrique combinée de 490 kW (666 ch) et un couple de boîte de vitesses allant jusqu’à 28 000 Nm.

Les véhicules électriques offrent aussi l’avantage d’être particulièrement silencieux avec 10 dB (A) en moins : 69 dB(A) pour l’électrique contre 79 dB (A) pour le diesel. A l’intérieur de la cabine, 52 dB pour le premier contre 59 dB pour le second.

Les Volvo FH, FM et FMX électriques seront produits sur la même plate-forme que la gamme diesel dans le second semestre 2022 pour les tracteurs et début 2023 pour les porteurs. Plusieurs camions électriques Volvo sont déjà en exploitation en Europe dont une quinzaine en France : des Volvo FH électriques roulent pour le chantier du Grand paris (Eiffage) et un Volvo FL électrique pour les transports Panon (groupe Alainé partenaire de Dior).

Le Volvo FMX électrique destiné à la construction

 

Un porteur FH électrique aperçu lors de notre visite chez Volvo Trucks à Göteborg (Suède)

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