A (RE)VOIR Camions Instantané TRM24 SOLUTRANS 2021

Truck of The Year 2022 : double victoire pour le DAF XF

Le DAF XF a été doublement récompensé hier soir lors du diner de gala de Solutrans à Lyon. Le véhicule a été élu Truck of the year 2022 et a reçu le Prix Truck Innovation Award dans sa version hydrogène. Le DAF XF succède ainsi au MAN TGX élu camion de l’année 2021.

La nouvelle Génération de XF a bénéficié de la nouvelle réglementation européenne sur les masses et dimensions qui permet d’allonger les cabines des camions afin d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité, de sécurité et de confort pour le conducteur. Des caractéristiques telles que des courbures optimales, un design de cabine effilé, un pare-brise incurvé et un allongement de 16 cm à l’avant, ont permis d’obtenir un aérodynamisme de pointe. Cela contribue à une amélioration impressionnante de la consommation de carburant, jusqu’à 10 %, avec autant de réduction des émissions de CO2.

A lire : en savoir plus sur la nouvelle gamme DAF

Une sécurité inégalée est obtenue grâce à une ligne de vitres extrêmement basse et à une vitre inférieure latérale de porte passager qui offre une vue directe exceptionnelle sur le trottoir, ainsi qu’à des fonctionnalités telles que les nouveaux DAF Digital Vision System et DAF Corner View. Des sièges pivotants, un superbe tableau de bord entièrement numérique, un lit relaxant et un éclairage intérieur ambiant, sans oublier un espace intérieur sans précédent (12,5 m3 pour la XG+), tout cela se combine pour offrir un confort de conduite inégalé.

Truck Innovation Award 2022

Le nouveau DAF XF équipé d’une technologie de moteur à combustion interne à l’hydrogène (en cours de développement par DAF) en est un parfait exemple. Il a impressionné le jury de l’« International Truck of the Year » lors d’une démonstration en octobre. C’est pourquoi le camion DAF XF H2 Innovation a reçu le prix « Truck Innovation Award 2022 ».

« Ce prix particulier valide notre philosophie selon laquelle nous devons explorer l’ensemble des technologies sur la voie de la décarbonisation des transports et de la mobilité au cours des dix prochaines années », précise Ron Borsboom, directeur général du développement produit chez DAF. « La technologie à hydrogène peut devenir une option très intéressante pour l’avenir ; elle s’ajoute aux solutions électriques à batterie que nous proposons déjà aujourd’hui et aux camions hybrides que nous développons. Ce « Truck Innovation Award 2022 » démontre également que le moteur à combustion interne (ICE) a encore un avenir prometteur grâce aux nouvelles générations de carburants neutres en carbone qui émergent. Il est important de comprendre que la fin de l’utilisation des combustibles fossiles ne devrait en aucun cas entraîner automatiquement une interdiction des moteurs à combustion interne, en particulier dans le segment du transport poids lourds longue distance. »

Ron Borsboom ajoute : « La technologie H2-ICE signifie que, dans de nombreuses régions, le réseau de distribution existant des stations-service peut toujours être utilisé. Et ce n’est pas tout : nous disposons en Europe de connaissances approfondies et d’une implantation de fabrication pour cette technologie.

One Response

  1. Très belle cabine, malheureusement son pavillon en matériau composite la fragilise en cas de choc sur un coin de cabine!
    Il est à craindre que dans ce cas là, elle ne remplisse pas son rôle de coque de protection pour le chauffeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *