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Une grande étude sur besoins de recharge électrique PL

TotalEnergies, Enedis, VINCI Autoroutes et les principaux constructeurs européens de poids lourds (Volvo Trucks, Renault Trucks, Mercedes-Benz Trucks, MAN Truck & Bus France, Scania et Iveco) se sont associés pour évaluer les besoins de recharge électrique sur les principaux axes routiers français pour le transport de marchandise longue distance. Cette étude qui sera révélée lors de Solutrans permettra d’apporter une vision globale à horizon 2030 et 2035 à l’ensemble des acteurs.

Dans un premier temps, il apparaît que la recharge en itinérance le long des axes routiers principaux en France pourrait entraîner une demande énergétique potentielle allant jusqu’à 3,5 TWh par an pour le transport longue distance d’ici à 2035. Cette quantité peut être comparée à la consommation énergétique annuelle totale de la France, qui était d’environ 460 TWh en 2022. De plus, cela pourrait entraîner un pic de puissance appelé maximal atteignant 1,15 gigawatts au moment de la demande la plus intense, à comparer avec le pic national de puissance de 87 gigawatts enregistré en 2022.

« Cette consommation d’énergie et cet appel de puissance supplémentaires sont significatifs, mais pourraient être intégrés sans difficulté majeure par le réseau » indiquent les auteurs. Les besoins impliqueraient le déploiement de près de 10 000 points de recharge de type CCS pour les pauses longues et de 2 200 points de recharge rapide (HPC) de type MCS à horizon 2035. Ces estimations tiennent compte d’un scenario « haut » comprenant 30% de poids lourds électriques dans le parc roulant réalisant 25% des trajets longue distance en 2035.

« L’essor des poids lourds électriques nécessitera le déploiement massif d’infrastructures de recharge adaptées, à la fois au dépôt et à destination. Pour les poids lourds électriques qui effectueront de longues distances, il sera indispensable de déployer des points de recharges le long des principaux axes routiers français, notamment sur les autoroutes, qui représentent environ la moitié du trafic poids lourds total en France. Cette disponibilité de la recharge électrique en itinérance est un prérequis à l’électrification des flottes de poids lourds effectuant de longues distances » souligne l’étude.

La publication des résultats de cette étude sera dévoilée lors du prochain Solutrans 2023.

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