Camions

Voici le premier camion BOM grue PHEV

Scania

Ce porteur Scania est le premier camion BOM grue PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle, véhicule électrique hybride rechargeable) en France bénéficiant d’une vignette Crit’Air 1. Il a été conçu par le constructeur suédois et Manjot, le spécialiste des grues pour containers à ordures ménagères. Le véhicule a été présenté pour la première fois à l’occasion de l’IFAT à Munich début juin.

« Il dispose d’une vignette Crit’Air 1 qui lui permet d’évoluer sans restriction dans les ZFEm*. Il peut être utilisé en 100 % électrique dans certaines zones sensibles, tout en conservant l’autonomie d’un diesel”, a expliqué Pascal Crestin, chef de produit électrique à Scania France. La grue elle-même est capable de fonctionner en mode 100 % électrique, ce qui permet de limiter le bruit pour les riverains tout en restant totalement neutre en termes d’émissions de CO2.

Le modèle choisi pour cette première est un Scania P 360 B6x2*4NA, doté d’un empattement de 4 350 mm et d’une cabine CP17N. Ses trois batteries d’une capacité de 90 kWh permettent une autonomie jusqu’à 60 kilomètres en mode 100 % électrique.

La grande souplesse de la formule réside dans le moteur de 360 ch qui fonctionne au gazole B7 et qui est aussi compatible biodiesel B100 et gazole de synthèse HVO (Hydrotreated Vegetable Oil ou huile végétale hydrotraitée) aussi dénommé xTL. Il s’agit donc d’une solution en vignette Crit’Air 1 qui n’impose pas de changer d’habitudes en termes d’approvisionnement, tout en donnant la possibilité de pousser plus loin la démarche environnementale avec des carburants propres.

« Le PHEV permet aussi de diminuer sensiblement la consommation. Ce sont en effet les démarrages à pleine charge qui consomment le plus et, une BOM doit en faire beaucoup en usage urbain. Sur un véhicule hybride, le moteur électrique vient se coupler au moteur thermique au démarrage. La consommation de gazole baisse jusqu’à 40 %”, a précisé Pascal Crestin.

Scania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.