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Volvo AB se déclare intéressé par la reprise de Proterra aux USA

Le producteur de batteries américain Proterra sous protection du Chapitre 11 (cessation de paiements) depuis octobre 2023 aurait un repreneur. Volvo Group a annoncé par voie de communiqué que son offre avait été retenue pour les activités de Proterra Incorporated et Proterra Operating Company InC moyennant 210 millions de dollars US.

La transaction est, selon le communiqué de presse de Volvo Group, en attente de l’approbation par le tribunal de commerce (bancrupcy court) aux Etats-Unis d’Amérique. L’ensemble de la transaction et des actes de procédure pourrait durer toute l’année 2024. Celle-ci sera ensuite soumise à validation par les autorités de la concurrence. Dans le portefeuille d’actifs sujets à l’offre de Volvo AB se trouve le centre de recherche et développement pour les modules et packs batteries en Californie ainsi que l’usine d’assemblage Proterra sise en Caroline du Sud. Volvo AB ne s’en cache pas, cette acquisition devrait lui permettre d’accélérer sa migration électrique. Précision importante pour les actionnaires rappelée par le communiqué de Volvo AB : « la transaction n’a pas d’impact matériel sur les performances financières de Volvo Group ». En voilà qui, au moins, son rassurés…

Questions stratégiques à venir

On peut toutefois se poser quelques questions sur l’avenir des fournisseurs actuels de Volvo Trucks : quid du chiffre d’affaires à venir du fournisseur d’accumulateurs électriques Akasol (désormais partie du géant américain Borg Warner) ? A quelle date, les batteries Proterra feront-elles leur apparition chez Volvo Group sachant qu’il faudra repasser par la case R&D afin de redéfinir les paramètres des BMS (unités de pilotage de batteries) ? Le souci est également pour les autres clients européens de Proterra, comme Iveco ou Van Hool : quelle sera la stratégie commerciale poursuivie ? Comment la confidentialité sera-t-elle assurée pour ces clients sur leur gestion de l’énergie et le pilotage des cellules des batteries ?

Alaistair Hayfield, Senior Research Director au siège britannique du cabinet Interact Analysis voit là la confirmation que cette inscription au Chapitre 11 de Proterra constituait une opportunité majeure pour un constructeur historique confronté à l’électrification. Il poursuit son analyse « Volvo Group a suivi une politique agressive d’électrification sur toutes ses activités : camions, autobus, véhicules de chantier et motorisations. Il a, à ce titre, créé une filiale dédiée à l’énergie. Volvo est le seul constructeur européen à être dans le Top 10 mondial des constructeurs de véhicules industriels. Et il est très probable qu’il soit le chef de file des équipements de construction électrifiés. »

Le cabinet Interact Analysis estime que cette acquisition est parfaitement logique puisqu’elle devrait permettre à Volvo d’aller encore plus vite vers l’électrification et lui fournit une opportunité de s’approvisionner avec une usine aux USA (ce qui est évidemment stratégique dans le contexte de l’Inflation Reduction Act). Le même analyste se préoccupe des accords entre Proterra et Komatsu Construction : seront-ils pérennisés ?

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