Camions

Le nouveau VNL

Volvo Trucks North America (VTNA) vient de dévoiler son tout nouveau VNL. C’est la première fois depuis 2017 que le VNL a été entièrement (90%) repensé. Le véhicule est doté d’un aérodynamisme qui a été conçu pour atteindre, selon le constructeur, une amélioration du rendement énergétique allant jusqu’à 7 %. La production devrait être lancée dans quelques mois à l’usine Volvo Trucks de New River Valley à Dublin, en Virginie.

Outre son look nouveau (calandre), le nouveau Volvo VNL profite d’un aérodynamisme revu par le constructeur avec notamment un pare-brise retravaillé. Des gains aérodynamiques supplémentaires ont été obtenus grâce aux dégagements plus serrés autour des zones de turbulence de l’air comme les passages de roue, le pare-chocs, le capot et les carénages du châssis. Le tout nouveau Volvo VNL est proposé en quatre niveaux de finition extérieurs et intérieurs — Core, Edge, Edge Black et Ultimate — avec six configurations de cabine.

Le VNL nouvelle génération est équipé du moteur D13 qui offre des puissances allant de 405 à 500 chevaux pour des couples variant de 1 750 à 1 950 lb-pi. Ces différentes options de puissance sont conçues pour s’adapter à différentes applications et intègrent la transmission I-Shift améliorée et optimisée, qui offre des vitesses de changement de vitesse jusqu’à 30 % plus rapides. Lorsqu’il est associé à la solution de groupe motopropulseur I-Torque, le D13 peut offrir des économies de carburant encore plus importantes, une polyvalence et une maniabilité de premier ordre.

Selon Volvo, ces améliorations permettraient des gains énergétiques pouvant atteindre les 10 % : 7% grâce à l’aérodynamisme et 3% au groupe motopropulseur.

Une variété de systèmes de sécurité active de pointe sont proposés avec le nouveau Volvo VNL, notamment le Volvo Active Driver Assist Plus avec Pilot Assist qui assure un centrage actif sur la voie. Volvo Active Driver Assist Plus est alimenté par Volvo Dynamic Steering qui améliore les manœuvres à toutes les vitesses, y compris une marche arrière plus contrôlée, augmente la stabilité à toutes les vitesses et s’adapte et corrige les vents latéraux, les bosses d’autoroute, les accotements mous ou les situations d’urgence comme la défaillance d’un pneu.

Volvo indique que le nouveau VNL sera la plate-forme pour toutes les technologies à venir, y compris les futures solutions de transport composées de moteurs électriques à batterie, à pile à combustible et à combustion interne fonctionnant avec des carburants renouvelables, dont l’hydrogène. La première infrastructure électrique 24 volts de l’industrie du camionnage nord-américaine et les caractéristiques de sécurité active introduites dans cette nouvelle génération de camions Volvo constitueront la norme pour la future commercialisation de camions entièrement autonomes.

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