Camions

Le SuperTruck 2 Volvo améliore de 50% l’aérodynamisme

Volvo Trucks North America a dévoilé la semaine dernière le SuperTruck 2, un projet lancé en partenariat avec le Département américain de l’énergie (DOE) qui a pour objectif d’améliorer les performances du transport routier. Avec ce prototype, Volvo a souhaité augmenter l’aérodynamisme du véhicule.  

Ainsi, le SuperTruck 2 de Volvo a atteint 50 % de traînée aérodynamique en moins que le modèle de camion VNL de base de 2009 et une amélioration de 20 % par rapport au projet SuperTruck 1 dévoilé en 2016.

Pour le programme SuperTruck 2, le constructeur a revu la conception de sa cabine la dotant d’un pare-brise incliné mais aussi la forme de la semi dont la caisse est réglable. Volvo Trucks a également remplacé les rétroviseurs traditionnels montés sur le capot et la cabine par un système de surveillance par caméra simplifié afin de réduire la traînée de plus de 4 %. La cabine plus courte et légère est associée à un châssis en aluminium qui utilise un système d’essieu moteur optimisé et léger avec un seul arbre de transmission composite.

Environ les deux tiers de la réduction de la traînée du SuperTruck 1 par rapport à la référence 2009 provenaient des traitements aérodynamiques de la remorque.

En plus des progrès aérodynamiques, les ingénieurs ont mis en œuvre plusieurs stratégies de réduction de poids pour atteindre un poids à vide considérablement réduit de 27 000 livres (environ 12 tonnes). Une configuration 4×2 peu répandue aux US et plus en Europe a été retenue dans ce projet.

Entre l’amélioration aérodynamique, une cabine, un châssis et une remorque plus légers, le SuperTruck 2 a généré une amélioration de 134 % de l’efficacité du fret (tonnes-miles par gallon) par rapport à un camion de base.

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