Non classé

Le mouvement du 3 juin de FO Transport peut-il se transformer en front commun syndical multi secteurs ?

Depuis que FO Transports a lancé vendredi dernier son appel à la mobilisation le dimanche 3 juin au soir, les échanges entre syndicats se multiplient en coulisses. Non seulement entre organisations du transport mais aussi entre syndicats d’autres secteurs professionnels. L’idée fait son chemin d’un front commun syndical le 3 juin au soir. Selon nos informations, la CGT devrait annoncer dans la journée rejoindre FO Transports dans son action. La CFDT devrait se décider sous peu. Le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne vient d’envoyer une lettre à FO et la CFDT confirmant que les “dispositions de l’accord du 4 octobre seront bien transposées dans le code des transports et dans la loi d’orientation sur les mobilités” qu’il annonce pour l’été.

FO Transports a décidé d’être le premier à bouger en lançant son appel à mobilisation pour le 3 juin 22 heures. Même si nous ne connaissons pas sous quelle forme cette action aura lieu, elle pourrait être le début d’un long mouvement qui pourrait être rejoint par d’autres syndicats. La CFTC nous indiquait vendredi dernier vouloir attendre septembre pour se décider. Et dans le pire des scénarios par les patrons transporteurs qui redoutent le retour de la défunte écotaxe.

Au cœur du mécontentement : la non extension de l’accord de 4 octobre dernier qui est censé pérenniser les salaires et les diverses primes dans la Convention Collective et la non intégration dans le Code des Transports des frais de route et accords d’amplitude conventionnels. “Nous n’avons reçu aucune réponse du cabinet de la ministre malgré une relance en début de semaine (dernière)” nous avait confié vendredi Patrice Clos, secrétaire général de FO Transports.

Et les revendications ne s’arrêtent pas là. Le paquet routier discuté en ce moment à Bruxelles irrite les syndicats routiers. “Le cabotage passe de 3 jours à 7 jours consécutifs. Les temps de repos journaliers et hebdomadaires sont diminués. Cela est inacceptable » pour la FNTL FO Uncp. Les syndicats regroupés dans l’organisation UETR protesteront prochainement à Strasbourg comme nous l’indiquons dans l’article publié aujourd’hui.

Comme nous l’a confié un syndicaliste, le mouvement du 3 juin pourrait motiver d’autres organisations hors transport routier. En clair, d’autres secteurs pourraient manifester leur envie de rejoindre le mouvement des routiers salariés. Dans un communiqué, FO Transports avait annoncé la semaine dernière qu’il descendrait dans la rue aujourd’hui aux côtés des fonctionnaires en signe de soutien. Un premier pas vers l’organisation d’un front commun syndical.

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *