L’américain Peloton annonce avoir mis au point un système de platooning de niveau 4. Ce dernier a été présenté la semaine dernière au Symposium sur les véhicules autonomes qui s’est tenu à Orlando, en Floride.
Le système dévoilé utilise la technologie V2V (véhicule à véhicule) qui permet à un seul conducteur de « piloter » deux camions à la fois. Les véhicules sont par ailleurs dotés d’un système de freinage actifs basés sur un radar associé à des algorithmes de contrôle du véhicule. Pour le patron de Peloton, Josh Switkes, « c’est la prochaine étape majeure du système platooning ».
Le suivi automatisé est un système autonome de niveau 4 qui ne nécessite aucun conducteur dans le camion suivant. “Cela double essentiellement la productivité du conducteur dans le camion de tête”, a déclaré le dirigeant ajoutant : « les flottes pourront conduire efficacement une paire de camions sur la route avec un seul conducteur, réduisant ainsi les coûts d’exploitation. »
PlatoonPro, le système de niveau 1 déjà existant mis au point par Peloton, est actuellement en exploitation chez six clients. Au cours des essais, les camions ont pu économiser plus de 7% de gasoil, selon Peloton. « Les kilomètres parcourus en peloton par jour ont parfois dépassé les 700 km par camion, ce qui permet d’économiser entre 7 000 et 10 000 dollars de carburant par camion » a précisé Josh Switkes.
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