Camion autonome Non classé

Camion autonome : Volvo passe à l’étape sans aucun conducteur

Volvo Trucks passe une nouvelle étape, et pas des moindres, dans le concept de camion autonome. Le constructeur suédois annonce qu’il a décidé de supprimer le conducteur de sécurité. Du coup, les véhicules pourront se déplacer sans la présence humaine à bord.

Jusqu’à présent, dans ces expérimentations voire exploitations en réel (dans des mines) de camion autonome, Volvo plaçait un conducteur dit de sécurité en cas de problèmes.

La solution de transport autonome a été développée pour Brönnöy Kalk par Volvo Autonomous Solutions. Elle se compose de sept camions Volvo FH entièrement autonomes.

Volvo Autonomous Solutions qui développe des camions autonomes travaille depuis 2018 avec l’exploitation minière de calcaire de Brönnöy Kalk (Norvège). Ainsi 7 Volvo FH entièrement autonome sans conducteur sont utilisés pour transporter le calcaire hors des mines en vue de leur traitement.

« Une vision de longue date est désormais une réalité », a déclaré Nils Jaeger, président de Volvo Autonomous Solutions. « La suppression du conducteur de sécurité dans une opération de transport commercial active dans certaines des conditions les plus difficiles au monde constitue une avancée majeure pour l’industrie. »

Le volet commercial évolue aussi. Plutôt que d’acheter un camion ou une machine, Brönnöy Kalk achète des capacités de transport autonomes auprès de Volvo Autonomous Solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *