Monde

Les accidents impliquant des poids lourds en hausse au Canada

Au Canada, 19% des accidents mortels de la route au cours des dix dernières années sont liés à un poids lourd sans qu’il soit responsable. C’est ce que vient de révéler le ministère des transports. Plusieurs pistes ont été lancées pour sécuriser davantage les véhicules industriels comme une éventuelle interdiction de rouler sur la voie de gauche.

« Des programmes de sécurité destinés aux véhicules industriels existent mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer la sécurité des routes » a déclaré la ministre des transports canadien, Carol Bellringer après avoir annoncé ces chiffres.

Les poids lourds et en particulier les camions benne ou les semi remorques qui représentent environ 3% des véhicules immatriculés au Canada sont impliqués dans 19% des accidents mortels. « Dans la majorité des collisions, le conducteur routier n’est pas en tort » a tenu à préciser la ministre.

Plusieurs pistes sont exploitées comme l’interdiction pour les camions d’emprunter la voie de gauche. Ce qui peut nous surprendre en Europe. Un test est en cours sur l’autoroute de Coquihalla, près de Vancouver. L’idée étant de préserver la voie pour les secours et les chasses neige en cette période hivernale. C’est l’une des portions de route les plus difficiles au Canada. Et ce n’est pas un hasard si elle a été retenue pour cette expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *