Non classé

Les fédérations du transport routier reçues par Borne

Elisabeth Borne, ministre des transports, a reçu hier les fédérations du transport routier pour évoquer la situation parfois dramatique des entreprises de transport entraînée par les actions des gilets jaunes.

L’OTRE fait savoir qu’elle a exprimé à la ministre à la fois son regret et son insatisfaction que les représentants du transport routier n’aient pas été conviés le 3 décembre à la réunion organisée par le ministre de l’Économie et des Finances, pour faire un bilan de l’impact économique des mouvements de protestation initiés depuis le 17 novembre. L’OTRE rappelle que « les entreprises du secteur ont été les premières concernées. Elles ont subi et subissent encore, de plein fouet, les conséquences des barrages routiers. »

« Ces actions provoquent des conditions de travail indignes pour les salariés et des pertes de chiffre d’affaires désastreuses pour les entreprises. Tout ceci exacerbe le mécontentement de la profession » ajoute l’organisation qui a abordé aussi des « comportements physiques hostiles et menaçants à l’encontre des conducteurs, et des actes de malveillances et de détériorations des véhicules. »

Alors que la FNTR et TLF avaient estimé les pertes d’exploitation à 400 millions d’euros, l’OTRE fait grimper le montant estimé à 600 millions d’euros.

L’OTRE demande d’urgence la mise en œuvre immédiate :

  • D’un dispositif permettant le libre accès aux professionnels du transport routiers aux zones industrielles, commerciales et logistiques, ainsi qu’aux établissements hospitaliers et bancaires,
  • De mesures spécifiques pour l’alimentation en carburant des cuves des entreprises de transport et l’accès prioritaire aux stations-services dans les territoires soumis à restriction,
  • De mesures compensatoires fiscales et financières pour les entreprises fortement impactées.

A lire aussi :

Les transporteurs annoncent 300 millions d’euros de pertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *