Instantané TRM24

Ouverture de Technotrans 2018, cap sur l’emploi

La 17è édition de Technotrans, s’ouvre aujourd’hui à Exponantes pour trois jours. Ce « grand petit » salon est avant tout régional. Les Pays de la Loire, terre de nombreuses entreprises de transport, les organisateurs ont décidé de mettre le cap sur l’emploi à l’heure où la pénurie touche particulièrement le secteur du transport. TRM24, partenaire du salon, vous fera partager les meilleurs moments de cette édition 2018.

Plus de 3 000 postes seraient à pourvoir dans les Pays de la Loire avec des opportunités d’embauche sur l’ensemble des métiers de la filière. Mais les transporteurs peinent à recruter. Pour contrer cette pénurie, le salon organise pour la première fois les “Rendez-vous Carrière” dédiés à l’emploi dans le secteur transport. Des job-dating auront lieu les vendredi et samedi, les candidats doivent s’inscrire préalablement : https://www.salon-technotrans.com/rendez-vous-carriere/visiteurs/. 20 sociétés ont répondu à l’appel (Volvo Trucks, Rautureau, Breger, groupe Mousset, Mercedes-Benz Saga, …). Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site du salon à la rubrique dédiée.

Des conférences sont organisées autour d’intervenants mettant en avant leur parcours, leur formation, leurs évolutions de carrière ainsi qu’une présentation du dynamisme de la filière. Des représentants de la FNTR, du Groupe Mousset, du Lycée Rosa Parks et du groupe Idéa interviendront. Enfin des ateliers pratiques destinés au grand public et aux professionnels (candidats et employeurs) sont organisés avec des sessions qui conseilleront sur l’élaboration de CV ou encore sur l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter.

Regardez ce clip intitulé “Conducteur routier : un métier incroyable !” conçu par la FNTR Pays de la Loire. Un groupe de travail de transporteurs de la Sarthe en partenariat avec la CCI72 ont élaboré le cahier des charges.

 

Côté exposition, les principaux constructeurs poids lourds et carrossiers présents via leurs distributeurs locaux seront présents même si l’on peut regretter que certains ne jouent pas le jeu et ont décidé de ne pas exposer leurs toutes dernières nouveautés découvertes au salon IAA de Hanovre. Equipementiers, solutions informatiques, manutentions, logistiques, plus de 130 exposants vous attendent pendant trois jours.

L’inauguration du salon aura lieu à 11 heures en présence d’André Martin, vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire et président de la commission Apprentissage et Formation continue.

One Response

  1. Mais pourquoi ne trouve-t-on plus de chauffeur ?
    Pourtant :
    Les salaires ne sont pas mauvais
    Le départ en retraite est avancé de cinq ans
    Les camions, sont les plus beaux du monde
    L’aide à la conduite est totale, GPS, téléphone embarqué, chauffage autonome, débâchage facile, assistance en cas de panne, fiabilité et sécurité, etc.
    Excellent réseau autoroutier !
    Alors qu’est ce qui détourne les jeunes et d’où vient cette pénurie?
    Le prix et la durée du permis SPL (qui ne permet pas de conduire dans le public)
    Le prix et la durée d’une FIMO, comme si elle ne pouvait pas être inclus dans le permis !
    Pôle emploi qui ne subventionne qu’avec une promesse d’embauche ! ! !
    Plus de permis passé à l’armée
    Et plus de 15% des chauffeurs potentiels, en retraite entre 57 et 62 ans !

    Alors, en raison des barrières que l’on a érigées au milieu de la route, un certain nombre de candidats volontaires ne parviennent plus à les franchir pour traverser la rue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *