Économie

Les Etats-Unis décident de freiner l’importation de pneus chinois

Les Etats-Unis ont décidé de durcir le ton avec la Chine concernant ses importations de pneus. La commission du commerce international a finalement déclaré que l’importation de pneus pour camions et autobus en provenance de Chine nuisait au marché américain.

La conséquence ? Les pneus de poids lourds en provenance de Chine devraient être soumis à des droits de douane même si le tribunal du commerce international n’a pas fixé de taux précis.

Le gouvernement américain avait suivi le syndicat des métallurgies unis qui avait déposé une plainte officielle en janvier 2016 contre la qualité des pneus chinois. Un sans précédent international. Et, au fil des mois, des enquêtes sur les effets sur les prix des pneus importés et sur l’impact des importations ont été menées par le département américain du commerce pour aboutir à la décision du tribunal. Au total, quatre pneus différents de camions et d’autobus chinois ont été analysés.

Les conclusions des enquêteurs : les pneumatiques chinois pour poids lourds et autobus sont sous-vendus par rapport aux pneumatiques nationaux américains dans les 60 cas analysés. Concernant l’impact. Durant la période 2013-2015, le marché américain a progressé de 21,3%. Cependant, la part de marché des fabricants nationaux de pneus a diminué de 7,7%, passant de 53,3% à 45,6%. Les livraisons intérieures ont augmenté de 3,9%. Dans le même temps, les importations en provenance de Chine ont augmenté de 41,9% et leur part de marché est passé de 28,7% en 2013 à 33,6% en 2015.

A lire aussi :

La solution des américains pour contrer les pneus chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *