Conflits géopolitiques, coûts de l’énergie et recul de la consommation des ménages, l’année 2023 n’a pas été de tout repos pour GT Solutions. Malgré tout, l’entreprise tire son épingle du jeu, sa croissance reste positive. L’entreprise enregistre un CA de 230 millions d’euros.
« Nous pensions tous que le pic de l’inflation serait passé en 2023 et que la situation économique se calmerait mais d’autres aléas ont pesé sur nos activités » analyse Matthieu Sarrat, DG de GT solutions en faisant référence aux Ce dernier phénomène est notamment responsable de la baisse de 12% de l’activité automobile, de 5% de l’activité transport de volailles et de 4% dans la construction. Cependant, en se concentrant sur des niches stratégiques sur lesquelles GT solutions grignote des parts de marché, l’entreprise affiche une croissance de 3% en 2023. Cette bonne résistance face à la crise est également favorisée par une solide trésorerie et un taux d’endettement faible.
« Les perspectives 2024 nous mettent en confiance avec l’acquisition de nouveaux clients » assure Frédéric Vorel, Directeur du développement. C’est le cas dans le secteur de la RHF, le secteur de la santé dans lequel GT solutions vient d’être certifié ISO 9001, et le secteur du BTP porté par les chantiers de rénovation qui ont pris le pas sur la construction neuve. GT solutions vient de signer ainsi avec Norsilk en Nomandie pour qui il assure des tournées multipoints.
Pour pallier la hausse des prix des loyers, GT solutions a également entrepris de rationaliser ses plateformes en regroupant certaines, passant de 14 à 11 sites fin 2023. « Par ailleurs, nous nous posons la question de faire construire nos prochaines plateformes » confie Matthieu Sarrat.
- La recharge universelle pour PL électriques verra-t-elle le jour ? - 7 décembre 2023
- Les systèmes de sécurité de Volvo en phase avec le GSR - 7 décembre 2023
- Bolloré Logistics proposera un transport exceptionnel en dirigeable - 7 décembre 2023