Économie

Les coûts du TRM s’envolent de nouveau

Selon le CNR, l’inflation des coûts du TRM (hors carburant) atteint cette année en moyenne + 6,3 %. Le poste conducteur (salaires et indemnités) a impacté particulièrement les .trésoreries et le fonctionnement des entreprises de transport en France.

Cette inflation dans le secteur est donc tirée en autres par l’augmentation du poste conducteur : + 8 % pour les coûts salariaux (salaires + charges employeurs) et + 6,4 % pour les indemnités de déplacement.

Parmi les autres hausses enregistrées depuis deux ans, citons l’inflation des coûts de structure (+ 15,3 %), des charges d’entretien-réparations des véhicules (+ 13,4 %) ou bien encore le relèvement des tarifs de péages (+ 6,8 %).

Pour 2024, le CNR prévoit une inflation des coûts hors carburant proche de + 6,8 %. L’élément prédominant demeure le coût de personnel de conduite : + 10 % en moyenne annuelle sur les coûts salariaux. Le CNR prend en compte une hypothèse d’augmentation en cours d’exercice (juillet 2024) des salaires et des indemnités de déplacement, équivalente à l’évolution du salaire moyen par tête dans les branches marchandes non agricoles prévue dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 (+ 3,1 %).

Parmi les autres postes en forte augmentation : la maintenance des véhicules dont la prévision de hausse s’élève à + 5,2 %.

« Alors que le rythme de l’inflation ralentit en France, les coûts des transports routiers de marchandises hors carburant resteront encore particulièrement dynamiques l’an prochain, portés en premier lieu par les revalorisations salariales. Dans un contexte conjoncturel compliqué, l’Union TLF poursuit sa mobilisation pour défendre la compétitivité du secteur » a déclaré Olivier Poncelet, délégué Général de l’Union TLF.

Lire les chiffres publiés par le CNR

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