Économie

Les bénéfices de Maersk divisés par 17

Maersk

Après plusieurs années record, rien ne va plus pour le géant danois du transport maritime Maersk qui sert le plus souvent d’indicateur mondial dans le secteur. Le groupe a vu ses bénéfices divisés par 17. Pire, il annonce prévoir supprimer 3 500 postes d’ici 2024.

Le transport maritime semble bel et bien impacté par l’effondrement des prix du fret après des mois record en sortie du COVID.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 47%, à 12,13 milliards de dollars, contre 22,8 milliards un an auparavant. Dans le domaine «Ocean», son cœur de métier, Maersk a enregistré une augmentation des volumes de 9% mais la baisse des prix du fret a impacté le chiffre d’affaires, le divisant par plus de deux à 7,9 milliards de dollars, avec une contraction des prix particulièrement marquée sur les liaisons entre Asie et Europe, et Amérique du Nord et latine.

Concernant l’offre Logistique & Services, le chiffre d’affaires s’est élevé à 3,5 milliards de dollars, contre 4,2 milliards un an auparavant. Le segment a été négativement impacté par la baisse des prix, en particulier sur le marché du transport aérien et du transport routier, alors que les volumes sont globalement revenus au niveau de l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *