Monde

US : la vitesse des PL occasionnerait plus d’accidents mortels

Une association américaine, Road Safe America, estime que la vitesse des camions et les accidents meurtriers auraient un lien certain. Elle a comparé les accidents impliquant les poids lourds et les Etats qui ont enregistré le plus grand nombre de personnes décédées dans un accident de la route entre des voitures particulières et des camions.

En ressortant les statistiques de 2009 à 2017, la Road Safe America a comptabilisé 35 000 personnes mortes aux Etats-Unis lors d’un accident de la route impliquant un camion. Les plus fortes hausses de tel décès ont été enregistrées dans cinq Etats : Washington, Idaho, Colorado, Texas et le Nevada. Dans ces mêmes Etats américains où, selon l’association, la vitesse est autorisée jusqu’à 70 mph (l’équivalent à 113 km h).

RSA estime qu’à cette vitesse élevée les camions qui pèsent plusieurs tonnes ne peuvent pas freiner à temps et éviter tout obstacle. Elle souhaite plus de contrôle pour verbaliser les conducteurs qui ne branchent pas leur limiteur de vitesse réglé à 65 mph (105 km h). Pour l’heure, rien n’oblige un professionnel de la route à faire fonctionner son limiteur de vitesse.

Un récent sondage révèle que 80% des américains sont favorables à l’idée d’imposer des limiteurs de vitesse aux véhicules lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *