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220 constructeurs se partagent le marché chinois VI

À l’image des mouvements d’un Dragon, le marché des véhicules utilitaires Chinois est très dynamique, mais extrêmement changeant. Les positions n’y sont, semble-t-il, jamais acquises, même dans le camp des véhicules électriques à batteries. Preuve en est l’étude du cabinet Interact Analysis.

Pour comprendre le développement de l’industrie automobile en Chine, il suffit d’un chiffre : 220. Deux cent vingt constructeurs se sont affrontés en 2023 sur le marché des véhicules utilitaires et industriels électriques dans l’Empire du Milieu. Mais la concentration est en marché avec 72.1% des immatriculations réalisé par les 10 premiers acteurs du marché. « En hausse de 4.7% par rapport à 2022 » selon Yvonne Zhang, Chercheur associée du cabinet Interact Analysis. Un classement pour les seuls utilitaires légers dédiés aussi bien au transport de marchandises que de personnes.

Parmi les marques, on note l’omniprésent Geely (propriétaire de Volvo Cars -entre autres, actionnaire de Volvo Trucks et Daimler en Europe) qui demeurerait, selon le cabinet d’études économiques et commerciales Anglais, confortable n°1 sur le marché Chinois avec 23.9%. Sa croissance a été spectaculaire puisque Geely a purement et simplement doublé ses ventes en Chine en 12 mois ! Il a certainement profité de l’électrification en cours de ce gigantesque marché.

Suivent le groupe Chery puis une première marque bien connue en utilitaires, Foton. Dongfeng (actionnaire important de PSA devenu très minoritaire dans Stellantis) régresse à la 4ème place malgré des ventes en croissance de +3%. Suit un inconnu en Europe, Chang’an Auto et un autre groupe désormais bien connu chez nous : SAIC (le propriétaire de Maxus et de MG Cars). SAIC Motor avec 14570 immatriculations d’utilitaires en 2022 en Chine est pris en chasse par Seres, qui le talonne à 14191 immatriculations sur le marché domestique.

Le géant de l’autocar et de l’autobus, Yutong, également présent commercialement en France, figure à la 8èmeplace du palmarès avec 11 322 immatriculations. Un autre groupe bien connu dans l’autocar et l’autobus figure au palmarès des utilitaires en Chine : King Long Motor, en baisse toutefois sévère : -50% en volume, ce qui le ramène au 9ème rang du palmarès.

Vient en 10ème place JAC dont les ambitions sont immenses, portées justement par l’électrification en cours de différents marchés dont l’Europe. La firme ayant, elle aussi, entamé sa vie commerciale en France depuis novembre 2023 avec, un châssis simple cabine électrique à batteries.

Dans le camion électrique, on prend (presque) les mêmes

Si on regarde le classement des camions, on retrouve à peu de choses près les mêmes noms que pour les utilitaires légers. Mais on voit apparaître deux spécialistes dans le Top 10 : XCMG ou Sany, présents en Europe depuis le rachat de carrossiers-constructeurs comme Schwing GmbH (pour le premier cité) ou Putzmeister (pour le second). Malgré leurs activités limitées aux seuls camions de gros tonnage, ils parviennent à entrer dans le Top 10 des véhicules utilitaires et industriels. XCMG est 6ème avec 6182 unités immatriculées en 2023. La rivalité avec Sany est réelle puisque, si ce dernier pointe à la 9ème place, il a réalisé l’intégralité de ses 5334 immatriculations de camions électriques avec les seules gammes lourdes. Hélas l’étude Interact Analysis ne détaille pas les seuils de tonnages retenus.

Geely demeure n°1 mais se spécialise dans les utilitaires lourds, tout comme Seres (ici 2ème), Dongfeng ou Foton. Sur les purs acteurs du marchandises, on découvre des marques inconnues chez nous comme Guangxi Auto (8ème place) ou Shineray (10ème). Les parts de marchés sont moins concentrées en camions puisque les « autres marques » figurant au-delà de cette 10ème place représentant 32.9% des immatriculations de véhicules lourds électriques en Chine pour 2023. On notera que Foton, très présent en camions en Chine, n’apparaît pas bien classé (4ème rang) dans le classement des camions électriques. Ceci révèle un choix stratégique de la marque d’entrer dans l’électrification en privilégiant les utilitaires.

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