Inédit, c’est un constructeur suédois, en l’occurrence Scania, qui fournira des camions pour des tests d’autoroutes électriques en Allemagne. L’Italie devrait suivre et la France ne montre pas d’intérêt particulier à ces routes électriques.
Scania livrera pas moins de 15 véhicules équipés par Siemens de pantographes sur le même principe des tramways.
Le premier test aura lieu dans quelques jours sur l’A5, près de Hessen, l’autoroute est déjà équipée de lignes électrifiées sur cinq kilomètres. Une seconde section située sur l’A1 au port de Lübeck sera ouverte l’été prochain. Suivra en 2020 une troisième sur la B462 près de Bade-Wurtemberg.
La Suède n’est pas à son premier essai de routes électrifiées. Une autoroute a été testée il y a deux ans. Après l’Allemagne, l’Italie devrait emboîter le pas avec un essai sur l’A35 avec une section de six kilomètres. Dans ce cas, ce sont des panneaux solaires qui fourniront à la base l’électricité. En France, il faudra être patient. Un projet de route électrifiée a été lancé puis abandonné rapidement faute d’autorisations et de soutien financier.
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