Actu

Accord stratégique entre Borg Warner et une filiale de BYD

L’équipementier américain BorgWarner annonce avoir conclu un accord stratégique avec une filiale du géant chinois de batteries BYD – FinDreams Battery – portant sur les accumulateurs LFP.

L’équipementier BorgWarner a annoncé au début du mois de février 2024 dans sa communication institutionnelle et financière avoir conclu un accord stratégique global avec FinDreams Battery. Cette entité est une filiale du géant chinois des batteries BYD et commercialise les technologies lithium fer phosphate (LFP) aux clients tiers.

L’accord de licence commerciale est d’ailleurs assez exceptionnel puisque c’est la première fois qu’un équipementier indépendant parvient à ce résultat. Il permet à BorgWarner d’assembler sous licence des packs de batteries LFP dédiées aux véhicules utilitaires et industriels en Europe, aux Amériques, ainsi que dans certains pays de la zone Asie et Pacifique.

BYD et sa filiale FinDreams Battery produiront les éléments de cellules ultra plates (dites « blade ») et Borg Warner les assemblera en fonction des besoins de ses clients finaux. Cet accord est prévu pour une durée de 8 ans.

Frédéric Lissalde, Président et P-DG de Borg Warner entend compléter le portefeuille produit du groupe américain puisqu’il est déjà propriétaire de Akasol, un spécialiste d’origine allemande, ayant misé sur la technique des batteries lithium-ion NMC (nickel manganèse cobalt).

« La technologie lithium ion fer phosphate (…) connaît un intérêt croissant du fait de sa compétitivité en termes de coût » explique-t-il. Pour Michael He, président et P-DG de FinDreams Battery c’est une opportunité de s’affranchir « d’une géopolitique compliquée » et d’offrir la technique LFP Blade de BYD à de nouveaux clients internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *