A (RE)VOIR Actu

AD Poids-Lourds : des ambitions illimitées

Dans le cadre de son dernier congrès réunissant près de 4 000 participants à Marrakech (Maroc), Auto-Distribution a placé la barre très haut. Le nouveau plan stratégique baptisé Engagement 2027 portera les ambitions de la tête de réseau, des réparateurs et des distributeurs pour les 4 ans à venir. Le secteur des véhicules industriels était représenté par le réseau AD Poids-Lourds fort de 35 distributeurs, 121 sites de distribution et 206 points de services.

L’activité d’entretien de véhicules industriels et distributions de pièces détachées logée au sein du groupe Auto-Distribution ne cesse d’évoluer en élargissant sans cesse son territoire et ses activités tiré par une stratégie multimarquiste rendant possible l’entretien des véhicules de toutes les marques poids-lourds et utilitaires et aussi les remorques. Dans cette catégorie, le savoir-faire est reconnu et valorisé.

L’une des annonces marquantes, lors du congrès, qui s’est achevé samedi 20 mai à Marrakech, a été faite par Guillaume Faurès, directeur général de l’activité poids-lourds : « Nous nous intéressons à toutes les énergies à commencer par l’électricité. Ainsi, AD Poids-Lourds devient un réseau de réparation partenaire de Volta Trucks, constructeur de camions électriques qui développe aussi des services dédiés. Cela permet d’accompagner la montée en compétence du réseau avec l’ambition que chaque site dispose d’une habilitation électrique. Un premier contrat a été signé entre AD Poids Lourds Ile-de-France à Goussainville avec Volta Trucks. »

De nouveaux métiers

Le poids lourds ne cesse d’évoluer. D’un parc actuellement à 98% thermique, il devrait être en 2028 à 90% thermique et à 98% Euro 5/6. En plus de nouvelles motorisations se développent, B100, électrique, GNV, ED 95, hydrogène. Elles  nécessiteront une évolution des compétences et expertises de la part des techniciens. Mais aujourd’hui, les mécaniciens véhicules industriels font partie des métiers en forte tension. Alors AD Poids-Lourds décide d’anticiper pour accompagner les mutations à venir, mais également de permettre à de nouveaux collaborateurs de rejoindre le réseau. D’où le lancement de la formation en maintenance et réparation des véhicules industriels.

L’objectif est de permettre à des jeunes de s’intéresser au métier et de le valoriser à leurs yeux. La formation proposée par AD Poids-Lourds est mise en place en partenariat avec l’école Issac de l’Etoile à Poitiers qui délivre un certificat de qualification professionnelle de technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels niveau BAC+2. Il s’agit d’une formation en contrat de professionnalisation gratuite et rémunérée qui s’adresse à tous les étudiants titulaires d’un bac professionnel en mécanique ou équivalent. Le contrat de qualification professionnelle s’étale sur 13 mois de formation à raison de deux semaines de formation par mois à Poitiers. Les étudiants sont accueillis dans l’un des 220 ateliers de réparations AD Poids-Lourds pour compléter leur cursus. L’objectif est de mener à bien deux promotions par an.

Une autre priorité du réseau est de renforcer la rentabilité des ateliers. Pour faire face à un contexte inflationniste, AD Poids-Lourds engage une réflexion sur la revalorisation du taux horaires dans une fourchette de 7 à 15 euros. Cette augmentation permet de maintenir des taux horaires compétitifs face à ceux des constructeurs. Afin de gagner en efficacité, il est également question d’un programme de formation et de montée en compétence afin que 100 % des techniciens maitrisent la norme Euro 6 et que 100 % des sites soient habilités VE/GNV avec en plus un plan de formation à 3 ans avec 5 thèmes : GNC, B2L, Euro 6, Diagnostic Bosch, Diagnostic Texa. Des évaluations de compétences sont également prévues.

Enfin, pour garder une dynamique concurrentielle sur la pièce de rechange, la marque Isotech dispose maintenant de 7 000 références et 48 familles sur l’ensemble des gammes VL, VU, PL, équipements et consommables atelier. Il est question de renforcer le développement de toute la gamme, en particulier concernant les étriers de frein, les kits pivot, les références de frein ou encore les coussins d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *