L’italien Atlantia, l’un des leaders européens de la construction et des concessions autoroutières et dont le premier actionnaire est la famille Benetton, est devenu le premier actionnaire de Getlink (ex-Eurotunnel) qui gère le Tunnel sous la Manche. Il rachète pour un peu plus d’un milliard d’euros la participation (15,49 %) détenue par Goldman Sachs Infrastructure Partners dans le capital de l’ex-Eurotunnel.
« Nous sommes fiers de devenir le plus important actionnaire (de Getlink) et nous sommes impatients de pouvoir contribuer au succès de l’entreprise », a-t-il ajouté. De son côté, le PDG de Getlink, Jacques Gounon.
L’administrateur délégué d’Atlantia, Giovanni Castellucci, explique dans un communiqué que “cet investissement dans Getlink représente une opportunité financière intéressante pour le groupe”. « C’est une entreprise très bien gérée avec une histoire forte et une direction compétente”, ajoute-t-il. “Nous sommes fiers de devenir le premier actionnaire de Getlink et nous sommes impatients de contribuer au succès de cette entreprise et de son équipe de direction. »
Cette annonce surprise a provoqué vendredi une flambée du titre Getlink à la Bourse de Paris. L’entrée au capital de Getlink est une opération stratégique qui va permettre à Atlantia d’entrer sur le marché britannique, a dit Giovanni Castellucci aux analystes.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Planification écologique : 1,6 milliards pour les transports - 25 septembre 2023
- En savoir plus - 25 septembre 2023
- 2,7 millions de kilomètres parcourus en France par les camions électriques Renault Trucks - 22 septembre 2023