Non classé

Catastrophe viaduc Gênes, une trentaine de camions impliqués

Une trentaine de camions (dont deux français) serait impliqué dans l’effondrement d’une partie du pont Morandi de Gênes, en Italie, sur lequel passe l’autoroute A10. Plusieurs véhicules sont tombés dans le vide. Le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, a annoncé que l’effondrement du viaduc avait fait plus de trente morts. Ce nœud autoroutier est très fréquenté chaque jour par des milliers de poids lourds européens. Quatre français figurent parmi les victimes. Un conducteur de la société Alba Déménagement de Stains (93) est sur la liste des disparus.

Les secours évoquent entre 30 et 35 véhicules dont 3 camions accidentés (deux de la société française Alba Déménagement). 25 autres poids lourds auraient été impliqués de part et d’autre de l’effondrement. On ne connait pas à l’heure actuelle la nationalité des victimes. L’ambassade de France à Rome et le consulat général à Milan «suivent en temps réel l’évolution de la situation sur place (…) afin que soit vérifiée la présence éventuelle de Français sur les lieux du drame.» Le ministre des Affaires étrangères appelle donc les Français «à rassurer leurs proches et à suivre les consignes des autorités locales.»

Elisabeth Borne, la ministre des transports, a témoigné via son compte twitter de sa «très vive émotion suite à la terrible catastrophe.» “Très vive émotion suite à la terrible catastrophe survenue sur un viaduc à Gênes. Toute mes pensées aux victimes et à leurs proches, solidarité totale avec nos amis Italiens.”

Aucune habitation n’a été touchée. Les débris du viaduc ont touché les locaux d’une usine dont l’entrée se trouve en contrebas, mais seul le parking semble avoir été touché. Un concessionnaire Iveco se situant sous le pont effondré n’a pas été impacté.

Dans un communiqué, la FNTR donne quelques conseils de circulation pour les poids lourds qui passent par cette région.

Suite à l’effondrement d’une partie du viaduc de Polcevera, sur la A10 Gênes-Savone, il a été nécessaire de fermer la section entre la jonction de l’autoroute A7 Milan-Gênes et l’aéroport de Gênes, dans les deux sens. En provenance de Savona vers Gênes il est possible d’utiliser l’A26 Gênes-Gravellona Toce, puis la D26 Diramazione Predosa Bettole et l’A7 en direction de Gênes. Dans la direction Livourne => Savona, vous pouvez prendre l’A7 Milano Genova, suivre les indications pour Predosa-Bettole, puis prendre l’A26 en direction de Genova et continuer en direction de Savona.

La photo de ce camion vert a été reprise des milliers de fois sur la toile. Le conducteur salarié chez Damonte Trasporti en état de choc est indemne et a échappé à la mort de justesse. Il a parlé d’un trafic important sur le pont ce matin, « occasionnant une vitesse ralentie, ce qui lui a permis de rouler moins vite et probablement d’être sauvé. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.