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CES 2024 : Hyundai dévoile sa vision en matière d’hydrogène

À l’occasion du CES 2024, Hyundai a présenté hier sa vision en faveur d’une transformation sociétale axée sur l’hydrogène et les logiciels, qui dépasse le simple cadre des applications de mobilité. C’est sous le thème « Ease every way » (simplifier la vie au maximum) que Hyundai a placé sa journée presse au Mandalay Bay Convention Center de Las Vegas.

Hyundai a souligné l’évolution de son label HTWO qui, d’une simple marque de systèmes de pile à combustible, est devenue une marque commerciale emblématique de la chaîne de valeur de l’hydrogène de Hyundai Motor Group. HTWO englobe désormais toutes les activités et filiales du groupe, couvrant chacune des étapes de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, depuis la production jusqu’à l’utilisation en passant par le stockage et le transport.

Lancement d’un électrolyseur à PEM

Lors de sa présentation hier au CES, Chang Hwan Kim, vice-président senior et directeur du développement des batteries et piles à hydrogène, a expliqué que Hyundai développait également un électrolyseur à membrane électrolytique polymère (PEM) d’une capacité de plusieurs mégawatts destiné à la production d’hydrogène vert, qui devrait être commercialisé dans les toutes prochaines années.

Le groupe concentre ses efforts sur une technologie de production d’hydrogène par recyclage des ressources qui vise à transformer les polluants environnementaux en hydrogène propre. Cette technologie s’articule autour de deux concepts : Waste-to-Hydrogen (W2H) et Plastic-to-Hydrogen (P2H). Le concept W2H implique la fermentation des déchets organiques, tels que les déchets alimentaires, les boues d’épuration et le fumier de bétail, pour produire du biogaz. Ce biogaz est ensuite traité pour capter le dioxyde de carbone et produire de l’hydrogène. Le concept P2H implique, quant à lui, la fusion des déchets plastiques qui ne peuvent pas être recyclés, la gazéification des plastiques fondus et la production d’hydrogène par l’élimination des éléments inutiles.

Son XCIENT roule pour un projet américain

Hyundai participe activement à plusieurs projets de démonstration autour de l’hydrogène aux États-Unis, où la marque compte mettre en œuvre sa solution de réseau HTWO centrée sur l’utilisation de cette source d’énergie. Hyundai est notamment partie prenante du projet NorCAL ZERO mené en Californie du Nord qui mobilise 30 de ses poids lourds XCIENT à pile à combustible dans le but de contribuer à la décarbonation du port d’Oakland. Le Groupe participera également au programme « Regional Clean Hydrogen Hubs », qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative du gouvernement américain dotée d’un budget de 7 milliards de dollars pour accélérer le développement des infrastructures d’hydrogène.

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