Getlink, l’exploitant du Tunnel sous la Manche, a vu son activité et sa rentabilité portées par son activité de transporteur … d’électricité, Eleclink, lancée en 2022. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros en 2023, avec un bénéfice net en hausse de 30% à 326 millions d’euros. Le trafic poids lourds chute en revanche face à la concurrence des ferrys.
Même s’il dépasse le million (1,2M), le nombre de poids lourds ayant emprunté les navettes a sensiblement baissé (-17%) en 2023. Le trafic camions est pénalisé « par un environnement économique morose et par l’intensification de la concurrence de compagnies de ferrys s’écartant des modèles sociaux applicables aux pavillons britanniques et français » indique le groupe qui confirme cependant son statut de leader du marché transmanche du Détroit avec 36% de parts de marché.
« Le 6 mai 2024, le Tunnel sous la Manche fêtera ses 30 ans. Vert, augmenté et digitalisé, il est la véritable clé- de-voûte de la décarbonation des échanges transmanche. Les annonces récentes de nouveaux opérateurs souhaitant lancer un service de trains passagers à grande vitesse entre Londres et l’Europe continentale attestent de son potentiel de croissance. » a déclaré Yann Leriche, directeur général de Getlink.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’urgence de la sécurisation des parkings - 24 avril 2024
- Revoir les droits et conditions des conducteurs de pays tiers - 22 avril 2024
- Dachser ouvre un nouveau site logistique à Roissy - 18 avril 2024