Actu

Cummins paiera finalement une pénalité record

Cummins Daimler

L’addition est salée pour Cummins qui va devoir payer une pénalité record pour régler les allégations selon lesquelles elle aurait installé des « dispositifs d’invalidation » sur les moteurs d’utilitaires Ram. Total : 1,6 milliard de dollar (1,46Md€).

Le constructeur de moteurs aurait ainsi violé le Clean Air Act en installant des dispositifs de neutralisation des émissions sur des centaines de milliers de moteurs diesel dans des véhicules Ram. Ces dispositifs d’invalidation sont souvent des logiciels qui contournent, neutralisent ou rendent inopérants les contrôles d’émissions tels que les capteurs d’émissions et les ordinateurs de bord.

Dans un communiqué, Cummins nie les faits en déclarant n’avoir « vu aucune preuve que quiconque ait agi de mauvaise foi et n’admet pas d’actes répréhensibles ».

Sont concernés les moteurs des véhicules Ram 2500 et 3500 des années 2013 à 2019. Le motoriste aurait également installé des dispositifs auxiliaires de contrôle des émissions non divulgués sur 330 000 moteurs des Ram 2500 et 3500 des années modèles 2019 à 2023.

(avec agences et communiqué Cummins)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *