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Daimler teste le bruit des camions … électriques

C’est sur une piste de mesure installée sur l’ancienne base militaire de Münsingen (Allemagne) que Daimler Truck réalise des tests de bruit sur ses camions et en particulier sur ses versions électriques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un minimum de bruit est requis pour un poids lourd électrique, sécurité oblige. Liebherr et Kässbohrer utilisent la même piste pour les mêmes essais.

Daimler Truck teste ses camions électriques sur le circuit de mesure acoustique. Le constructeur s’est engagé à respecter l’accord de Paris sur le climat. L’objectif est de ne proposer d’ici 2039 que des véhicules neufs neutres en circulation sur les principaux marchés mondiaux (UE30, États-Unis, Japon). C’est pourquoi l’acoustique des camions électriques est également testée sur la piste de mesure de Münsingen. L’installation se compose d’une piste d’environ 500 mètres de long avec deux cercles de virage, 250 mètres de piste d’approche supplémentaires et un poste de mesure. Des kilomètres de câbles de connexion sont placés dans des canaux sous la route pour raccorder la station météorologique, les cellules photoélectriques et les microphones ainsi que d’autres composants de mesure.

Pour les véhicules tels que le Mercedes-Benz eActros 300/400 électrique à batterie destiné à la distribution, il s’agit avant tout de s’assurer que les véhicules en circulation sont suffisamment bruyants pour être perçus à temps par les piétons et les autres usagers de la route. C’est pourquoi les véhicules électriques doivent dépasser un niveau sonore minimal. Les ingénieurs misent également sur le parcours de mesure acoustique de Münsingen pour les tests autour du bruit de l’eActros 600 pour le transport longue distance. En série, le camion électrique a une autonomie d’environ 500 km sans recharge intermédiaire et devrait atteindre le stade de la production en série en 2024. Grâce à sa faible consommation d’énergie, l’eActros 600 doit être le camion de transport longue distance de Mercedes-Benz Trucks le plus économique pour les clients par rapport à l’Actros diesel conventionnel. Le camion électrique devrait ainsi accélérer de manière significative la transformation profonde du transport routier de marchandises vers des motorisations neutres en CO2.

En tant que fabricant de grues mobiles et sur chenilles, Liebherr produit à Ehingen des applications qui remplissent de manière fiable leur fonction d’engins de levage mobiles et stationnaires et qui évoluent constamment sur le plan technologique. Cela inclut des aspects tels que la réduction de la consommation de carburant et des émissions, le perfectionnement du moteur à combustion classique ou les solutions hybrides alimentées par batterie.

Kässbohrer utilise aussi l’ancienne base militaire pour des essais spéciaux nécessitant un grand espace ou pour des essais de sécurité particuliers, des mesures de puissance acoustique ou des essais acoustiques nécessitant un environnement silencieux. En outre, les essais de dynamique de conduite avec le PowerBully et les essais d’endurance sur la route circulaire des chars sont d’autres utilisations indispensables pour le leader mondial du marché.

(avec communiqué Daimler Truck)

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