Actu

Déboursement TICPE : les organisations professionnelles reçues à Matignon

Ce n’est pas le ministère des transports mais bien Matignon qui recevra aujourd’hui les organisations professionnelles du transport routier. L’OTRE, TLF et la FNTR ont rendez-vous avec le cabinet de la première ministre. Il devrait être question des dossiers cruciaux pour le secteur dont le déboursement de la TICPE. Les transporteurs routiers ne décolèrent pas et comptent le faire savoir à Elisabeth Borne.

Cela ressemble à une rentrée scolaire … Madame la première ministre reçoit. Plus sérieusement, les 3 fédérations du transport routier, ont exprimé ensemble, il y a à peine une semaine, leur mécontentement sur la volonté de Bercy de procéder à un déremboursement progressif de la TICPE dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024. Elles ont exprimé leur ferme opposition à toute évolution de la TICPE, « faute de cadre fiscal harmonisé européen ».

Le cabinet d’Elisabeth Borne qui connait bien les fédérations du transport routier (en tant qu’ex-ministre des transports) les accueillera-t-il pour simplement écouter leurs doléances ou proposera-t-il un compromis ?

Matignon sait que la question de la fin du remboursement de la TICPE est d’autant plus importante pour les entreprises de transport françaises que la période ne s’y prête pas (explosion du prix du gasoil).

Un conseiller du ministère des transports que nous avons pu joindre nous a indiqué que le ministre de tutelle – Clément Beaune – avait reçu pour mission de ne pas évoquer le sujet avec le secteur. « Seul Matignon est habilité à y répondre ». On comprend mieux maintenant pourquoi les fédérations sont reçues ce matin rue de Varenne. Wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *