Actu

Des résultats en demi-teinte pour Stef

La baisse de la consommation continue d’impacter le chiffre d’affaires de Stef en France qui marque un net repli. Les activités internationales affichent en revanche un taux de croissance satisfaisant, bénéficiant des effets de la croissance externe en Italie.

Stef annonce un chiffre d’affaires de 959 millions d’euros (hors ventes de marchandises pour la restauration hors domicile) pour le 3e trimestre 2023, en recul de 1,3% (-3,3% à périmètre constant).

En France, les volumes traités au sein des activités flux frais et GMS continuent à se contracter, tout particulièrement en septembre. L’activité seafood fait face à la même tendance à laquelle s’ajoutent les difficultés que connaît actuellement la filière. L’activité surgelé est en très léger recul, le taux de remplissage des entrepôts s’inscrivant en légère baisse par rapport au trimestre précédent. L’activité de restauration hors domicile bénéficie d’une très bonne dynamique commerciale dans un marché bien orienté avec de nombreuses ouvertures de restaurants franchisés.

A l’international, les activités se portent mieux. Le Portugal apporte la plus forte contribution à la progression du chiffre d’affaires grâce à la signature et au démarrage de nouveaux contrats notamment en restauration commerciale. L’Italie continue de bénéficier de la première année d’intégration de la société SVAT malgré un marché en contraction. Si l’Espagne connaît un ralentissement de ses volumes lié aux difficultés du secteur de la grande distribution, le pays enregistre un fort développement en restauration collective grâce à la signature d’un nouveau contrat. La Suisse affiche une bonne dynamique commerciale qui se concrétise par la signature de nouveaux contrats, avec un effet de change positif. Les chiffres d’affaires du Royaume-Uni et des Pays-Bas s’inscrivent en baisse, en raison d’une conjoncture difficile et de la baisse de la consommation.

Pour le dernier trimestre de l’année, le groupe déclare « rester vigilant sur l’évolution des différents indicateurs économiques (consommation, inflation et taux d’intérêt) » et s’attachera à finaliser l’acquisition de la société belge TransWest, spécialisée dans les services de transport et de logistique pour les produits alimentaires surgelés.

(avec communiqué Stef)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *